Assainissement est l’ensemble des opérations qui assurent la collecte, le transport, au besoin la rétention, le traitement avant le rejet dans le milieu naturel de l’ensemble des eaux polluées (pluviales et usées). Cette évacuation vers un milieu de rejets se situant en dehors du périmètre urbain doit se faire en évitant tout risque d’inondation et de pollution.
Hydraulique urbaine est la branche des sciences d’hydraulique qui concerne exclusivement la gestion des eaux en milieu urbain :
Tous les éléments de l’hydraulique du génie civil sont à prendre en considération dans l’un ou l’autre aspect de la gestion des eaux en milieu urbain. Par exemple :
Analyse démographique
L’analyse démographique constitue la base de tous les ratios relatifs à la consommation d’eau potable et ainsi des débits des eaux usées qui seront générées.
L’étude de l’évolution de la population des agglomérations est basée sur les statistiques des recensements nationaux. Ainsi, le taux d’accroissement interannuel moyen de la population est déterminé en utilisant la méthode géométrique qui constitue la méthode la plus utilisées pour la projection future de la population
Introduction
Caractéristiques du milieu urbain et de ses services
Les ressources en eau disponibles
Etudes préliminaires
Alimentation en eau potable
Collecte et évacuation des eaux usées et pluviales