Métré cours
Tout Projet de construction nécessite une estimation du coût de sa réalisation. Cette estimation permet au maître d’ouvrage de juger sa capacité à financer les travaux en fonction du budget disponible. Quelque soit la nature des travaux prévus dans un projet, l’estimation est indispensable aussi bien pour le client que pour l’exécutant.
Généralement le client désigne un architecte ou un bureau d’étude pour l’étude et le suivi du projet. le client ne peut prendre aucune décision ni traiter avec aucune entreprise avant de connaitre l’importance des crédits à réserver ou à demander ainsi que leur échelonnement dans le temps. L’entrepreneur, lui aussi, doit procéder à une estimation préalable afin de prendre les dispositions nécessaires: moyens humains et matériels à immobiliser pour réaliser les travaux contractuels dans le délai convenu, marge bénéficiaire etc.…
L’avant métré est une évaluation des quantités des travaux à partir des mesures indiqués sur les plans et les dessins servant à la construction de cet ouvrage dans le but d’obtenir une estimation. Elle consiste à mesurer les éléments qui entrent dans la composition d’une construction pour en connaitre les longueurs : câbles électroniques, buses, plinthes…, les surfaces: enduits, carrelage…,les volumes : maçonneries, béton, déblais, remblais… ou le poids: armature, ciment. Ils sont établis en tenant compte des unités de références, mentionnés aux bordereaux des prix.
Exemple :
Les travaux de la construction suivante comprennent :
1- Terrassement, unité m3
2- béton de propreté, unité m3
3- maçonneries de moellon pour fondation, unité m3 ;
4- maçonneries de moellon pour élévation, unité m3 ;
5- chapeau en B.A, unité m3 ;
6- enduit toute façade du mur et chaperon seront enduites, unité m2.
Avant-Métré et Métré
Avant-Métré de Maçonnerie
Avant-Métré de terrassement des fouilles