Géodynamique interne s’intéresse aux processus internes de la planète ainsi qu’à leurs impacts mécaniques en surface. Les grands phénomènes géologiques tels que les tremblements de terre, les volcans, la formation des océans et les grandes chaînes de montagnes s’expliquent par le modèle de la tectonique des plaques.
Le déplacement des plaques est la manifestation tangible de la dynamique qui affecte le centre de la Terre. Cette dynamique résulte du flux thermique provenant de la chaleur dégagée par la désintégration des éléments radioactifs contenus dans les roches. Cette énergie thermique est transformée en énergie mécanique par les courants de convection.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d’énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre qui provoque des vibrations qui se transmettent à travers le globe. La plupart des tremblements de terre sont localisés sur des failles. Plus rares sont les séismes dus à l’activité volcanique ou d’origine artificielle.
La science qui étudie ces phénomènes est la sismologie et l’instrument d’étude principal est le sismographe (permettent d’enregistrer, à plusieurs milliers de kilomètres du point d’origine, les caractéristiques de ces vibrations).
Définition et division de la géologie
La terre
Conséquences du mouvement des plaques
Le problème du temps en géologie
Erosion et morphologie
Cours N°1
Cours N°2
Cours N°3
Cours N°4
Cours N°5
Cours N°6
Cours N°7
Résumé
Exercices N°1 de Géodynamique interne
Exercices N°2 de Géodynamique interne
Examen de Géodynamique interne
View Comments
Je trouve ça merveilleux puis je félicite humblement initiateurs
Merci pour ce beau cadeau,coup de chapeau
C'est vraiment formidable, je vous en felicite d'avantage
Très merveilleux votre travail. Merci infiniment