Categories: Génie civil

Béton

Béton est un matériau composite constitué de granulats gros et fins (gravier ou pierre concassée, sable), de ciment et d’eau. Le mélange entre le ciment et l’eau forme une pâte qui durcit. La pâte de ciment hydraté et le sable constituent le mortier. Celui-ci a pour rôle de se lier avec les gros granulats pour former un conglomérat solide. Les adjuvants et les additions servent à améliorer certaines caractéristiques du béton frais ou durci.

Le béton est né du besoin d’avoir un matériau de construction bon marché, malléable au moment de le mettre en place et résistant ensuite. La forme la plus ancienne du béton remonte à 7000 ans avant JC. Un matériau similaire était connu des égyptiens et des Romains, mais l’essor réel du béton tel qu’on le connaît aujourd’hui est dû à l’anglais Joseph Aspdin qui en 1824 fait breveter le ciment Portland.

Le ciment

Le ciment est un liant hydraulique : la réaction chimique entre la poudre de ciment et l’eau produit un minéral artificiel insoluble. Plus les grains de ciment sont fins, plus cette réaction (hydratation) s’opère rapidement. Le durcissement a lieu aussi bien à l’air que sous eau.

Le ciment Portland

Il s’agit d’un mélange, finement moulu de roche calcaire(craie) et de schiste (argile) , homogénéisé,séché, décarbonaté puis fondu(1500°C) dans un four rotatif. Ensuite ce mélange est refroidi rapidement et enfin broyé. On obtient ainsi le clinker Portland.

Le clinker est finement broyé pour donner un ciment. Ce broyage s’effectue dans des broyeurs à boulets, gros cylindres chargés de boulets d’acier et mis en rotation.


Liens de téléchargement des cours de Béton

Cours N°1 de béton

Cours N°2 de béton


Voir aussi :


Liste des matières :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

F2School