Liaison chimique : Cours – Résumés – Exercices et Examens corrigés
L’atome est le constituant fondamental de la matière. Il est constitué de différentes particules élémentaires, dont les trois principales : l’électron, le proton et le neutron. Ces derniers forment le noyau.
La matière est généralement formée par des molécules et parfois par des assemblages ioniques. La présence d’atomes libres est souvent due à des conditions expérimentales exceptionnelles telles que le vide interstellaire, les champs magnétique et électrique intenses.
Il existe trois types de liaisons fortes qui unissent les atomes : la liaison covalente, ionique et métallique.
La liaison covalente est obtenue grâce à la mise en commun d’électrons apportés par deux atomes. Une liaison covalente entre deux atomes résulte de la mise en commun d’une paire d’électrons. Seuls les électrons de valence d’un atome, c’est-à-dire les électrons en excès par rapport à la configuration du gaz rare qui précède l’élément, peuvent être impliqués dans la formation des liaisons. Pour les éléments des trois premières périodes il s’agit des électrons de la couche externe.
La liaison ionique résulte de l’attraction mutuelle des charges des anions et des cations. La liaison ionique est une force d’attraction, ce n’est pas de la matière. Un composé ionique possède nécessairement un composé fortement électropositif et électronégatif. La liaison est d’autant plus forte que l’enthalpie réticulaire est élevée, donc que les espèces sont plus petites et chargées.
Cours N°1
Cours N°2
Cours N°3
Résumé N°1 de Liaison chimique
Résumé N°2 de Liaison chimique
Liens de téléchargement des exercices et examens corrigés de Liaison chimique
Exercices
View Comments
Merci beaucoup
C'est bien le pdf