Modes opératoires de la Plomberie
La plomberie dans le bâtiment est un corps d’état important pour une meilleure qualité de vie dans les futurs logements. Effectivement, la plomberie est l’ensemble des travaux du bâtiment (poses et réparations) concernant la distribution et l’évacuation de l’eau, la production d’eau sanitaire, l’alimentation en gaz, les appareils sanitaires et la robinetterie.
Toutes nouvelles constructions de bâtiments collectifs, de locaux neufs doivent obligatoirement être raccordé à un réseau d’eau potable et d’évacuation.
Les réseaux d’eau et de gaz ont été introduits depuis deux siècles dans les bâtiments d’habitation. Les premiers réseaux étaient en plomb, matériau dont l’utilisation est aujourd’hui interdite. La conception et la réalisation de ces réseaux par les professionnels répondent à des règles précises. Les réseaux de gaz et d’eau doivent être entretenus afin, notamment, d’éviter les fuites qui peuvent occasionner des dommages importants.
Cet article vous décrira les modes opératoires de la conception à la réalisation ainsi que les précautions à prendre pour une utilisation sans accidents.
INTRODUCTION
ANALYSE FONCTIONNELLE
NORMES ET DTU
SCHEMA DE PRINCIPE D’EVACUATION D’EAU
CHOIX DES MATERIAUX
MISE EN ŒUVRE
PLOMBERIE EN PER
LE CUIVRE
PLAN DE QUALITE
DIMENSIONNEMENT/CONCEPTION
PATHOLOGIE
RISQUES ET SECURITES
ECONOMIE DU LOTS
ENVIRONNEMENT
INNOVATION