Diode est un composant électronique non-linéaire et polarisé (ou non-symétrique). Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique. C’est un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu’il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant unidirectionnel.
La diode est un composant dit de commutation qui possède 2 régimes de fonctionnement :
• Diode à l’état : Passant.
• Diode à l’état : Bloqué.
La diode peut ainsi commuter de l’état passant à l’état bloquée.
Si la tension inverse (tension -VD) aux bornes de la diode devient trop importante, il y a un risque de destruction de la diode par échauffement de la jonction PN. Les constructeurs précisent la tension de claquage inverse ; elle correspond à la tension maximum que peut supporter une diode en polarisation inverse.
Une jonction est la limite de séparation entre un semiconducteur de type N et un semiconducteur de type P.
Les diodes zener sont fabriquées de façon à permettre leur utilisation dans des circuits de régulation. Ces diodes ont une caractéristique directe comparable à celle de n’importe quel autre type et elles peuvent être utilisées pour la détection, par exemple. On cherche à leur donner une caractéristique inverse qui marque un coude très prononcé pour une tension déterminée. L’idéal serait que cette courbe fasse un angle droit avec la tension de zener, c’est-à-dire que la résistance inverse soit très grande jusqu’à cette tension et pratiquement nulle ensuite.
La caractéristique essentielle est la tension de zener, mais il existe un certain nombre de caractéristiques limites qu’il est indispensable de connaître pour utiliser ces diodes.
1. Présentation
2. Fonctionnement
3. Caractéristiques
3.1. Zone de claquage
3.2. Techniques
4. Exemples d’utilisation
4.1. Montage redresseur simple alternance
4.2. Montage redresseur double alternance
4.3. Diodes Schottky
4.4. Diodes Zener
4.5. La DEL
4.6. Caractéristiques des différentes diodes
5. la diode de roue libre
6. Exercices d’application
6.1. EXERCICE N°1
6.2. EXERCICE N°2
6.3. EXERCICE N°3
6.4. EXERCICE N°4
6.5. EXERCICE N°5
6.6. EXERCICE N°6
6.7. EXERCICE N°7
7. Test des diodes