Technologies Modernes – Topographie
Le GPS est au départ un système militaire de navigation réalisé et contrôlé par les États-Unis depuis 1970. Son appellation initiale est NAVSTAR (Navigation System by Timing and Ranging). Il est géré par le Département des Transports qui en tolère actuellement l’utilisation civile.
Le but du GPS est de fournir à un utilisateur terrestre, voiture, avion, bateau, sa position, sa vitesse et sa synchronisation instantanée dans un système de référence mondial en tout lieu et à tout instant. Pour réaliser ce but, il est nécessaire de pouvoir observer en permanence quatre satellites GPS simultanément ; pour cela, on dispose d’une constellation de 24 satellites répartis sur six plans orbitaux à une altitude d’environ 20 200 km.
Une station totale est un théodolite électronique couplé à un IMEL (Instrument de Mesure Électronique des Longueurs) et possédant un système d’enregistrement et/ou de transfert des informations.
La technologie utilisant le LASER permet la création d’un faisceau de lumière cohérente très peu dispersif, c’est-à-dire qu’il reste très concentré autour de son axe d’émission, même sur de très grandes portées ; l’opérateur peut par exemple obtenir un point de 1 cm de diamètre à 1 000 m.
Cette technologie est donc idéale pour matérialiser un point, un alignement ou un plan ; ce dernier, horizontal ou incliné, est obtenu en faisant tourner le laser. Le laser peut donc remplacer le niveau à bulle, équerres et cordeaux, etc.
Le laser est souvent utilisé pour le guidage d’engins de travaux publics, le contrôle d’ouvrages mais aussi en travaux d’intérieur pour la pose de revêtements de sol, revêtements muraux ou faux plafonds, opérations dans lesquelles il facilite le travail d’alignement, de nivellement et de traçage. On peut aussi équiper un théodolite d’un oculaire laser dont le faisceau est focalisé dans le plan du réticule de la lunette et pointe l’endroit visé par la lunette, permettant ainsi l’implantation précise d’axes, le marquage de points inaccessibles, etc.
1- GLOBAL POSITIONNING SYSTEM (GPS)
1.1 Qu’est-ce que le GPS ?
1.2 Le mode naturel ou positionnement absolu
1.3 Le mode différentiel ou positionnement relatif
1.4 Passage du système international au système national
1.5 Différentes techniques de mesure en mode différentiel
1.6 Planification d’une campagne de mesures GPS
2- NIVEAUX NUMÉRIQUES
3- LES STATIONS TOTALES
4- LES APPAREILS LASER
4.1 Les lasers de nivellement
4.2 Les lasers d’alignement
4.3 Les lasers de canalisations
4.4 Les lasers de positionnement
4.5 Télémétrie laser
5- PHOTOGRAMMÉTRIE
5.1 Principe de la prise de vue photogrammétrique
5.2 Orthophotographie numérique
5.3 Photogrammétrie par satellite
5.4 Photogrammétrie terrestre
5.5 Les SIG
6- MÉTROLOGIE
6.1 Métrologie industrielle
6.2 Auscultation d’ouvrages