Physique

Convertisseur numérique-analogique et analogique-numérique

Convertisseur numérique – analogique et analogique – numérique

En électronique, la conversion de données a pour but de transformer une grandeur, électrique ou numérique, en une autre électrique ou numérique elle aussi, pour en faciliter 1’exploitation. Cette technique est aujourd’hui couramment employée dans les appareils à affichage numérique et dans les systèmes de traitement numérique de l’information (incluant micro-processeurs et microordinateurs).

Grandeur analogique : C’est une grandeur qui varie dans le temps de façon continue, par exemple, la tension aux bornes d’une pile électrique, le courant dans un galvanomètre, la vitesse d’un véhicule.

Grandeur numérique : C’est une grandeur qui varie dans le temps de manière discontinue, par exemple, le nombre de voyageurs franchissant un portillon, l’indication d’une pendule à affichage numérique. C’est donc toujours un nombre entier. En électronique, on utilise surtout des grandeurs numériques formées de 0 et de 1 logiques, qui présentent de nombreux avantages par rapport aux grandeurs analogiques (tension ou courant) : insensibilité aux bruits, aux distorsions, facilité de mémorisation et de restitution.

Un Convertisseur Numérique Analogique (C.N.A.) est un dispositif électronique qui transforme un nombre binaire d’entrée N en une grandeur électrique de sortie (tension ou courant) proportionnelle au nombre N.

Un Convertisseur Analogique Numérique (C.A.N) convertit une tension (ou un courant) en un nombre binaire (naturel, signé, réfléchi, BCD) proportionnel à cette tension (ou courant).


Liens de téléchargement des cours de Convertisseur NA et AN

Cours N°1 de Convertisseur NA et AN

Cours N°2 de Convertisseur NA et AN

Cours N°3 de Convertisseur NA et AN


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

F2School