Categories: Génie civil

Cours Béton Armé

Cours Béton Armé

Le calcul des ouvrages en béton armé est effectué d’hypothèses des études qui tiennent compte, en particulier, des caractéristiques mécaniques, physiques et chimiques des matériaux composants (acier, béton)

Le béton armé correspond à un mariage judicieux de matériaux aux caractéristiques complémentaires : l’acier pour sa capacité à résister aux contraintes de traction et le béton pour sa capacité à résister à la compression. Le béton étant lui-même un mélange intelligent de granulats, de ciment et d’eau. Le ciment et l’acier résultent quant à eux de processus de fabrication spécifiques.

Les méthodes de composition de béton permettant d’obtenir les performances voulues sont très élaborés. Néanmoins pour donner des ordres de grandeur disons que la “recette” pour obtenir 1 m3 de béton “courant” consiste à malaxer environ  1200 kg de graviers, 600 kg de sable, 400 kg de ciment et 200 litres d’eau. Cela permet d’espérer, à 28 jours d’âge du béton, une résistance à la compression de l’ordre de 30 MPa. Actuellement les bétons courants contrôlés atteignent régulièrement 25 à 40 MPa, les bétons à haute performance (BHP) 50 à 100 MPa voire plus. La résistance à la traction des bétons courants est de 8 à 12 fois plus faible et la rupture d’une pièce sollicitée est brutale. Le béton est un matériau fragile et peu résistant à la traction.

Plan de cours Béton Armé

Chapitre I : Introduction en béton armé

Chapitre II : Sécurité  Réglementation

Chapitre III : Les composants  du  Béton  Armé

Chapitre IV : Association Béton – Acier

Chapitre V : Les hypothèses de calcul

Chapitre VI : La traction simple

Chapitre VII : La compression simple 

Chapitre VIII : La flexion simple

Chapitre IX : L’effort tranchant 

Chapitre X : La flexion composée

Chapitre XI : La torsion


Liens de téléchargement des cours de Béton Armé

Cours Béton Armé N°1

Cours Béton Armé N°2

Cours Béton Armé N°3

Cours_Béton Armé N°4

Cours_Béton Armé N°5

Cours_Béton Armé N°6

Cours_Béton Armé N°7

Cours_Béton Armé N°8

Cours_Béton Armé N°9

Cours_Béton Armé N°10

Cours_Béton Armé N°11

Cours_Béton Armé N°12


Voir aussi :


Liste des matières :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Tags: AcierAcier haute adhérenceAcier rond lisseactions accidentellesActions et sollicitationsactions permanentesactions variablesadhérenceadhérencesAncrage des barresAssociation Béton – AcierAvantages du béton arméBAbarres isoléesbétonBéton Armébéton armé coursbéton armé cours pdfbéton armé pdf coursCaractéristiques physiques et mécaniques du bétoncharges permanentescharges variablescoefficient de sécuritécompression simplecour de beton armécour de beton armé pdfCours Béton Armécours beton armé genie civilcours beton armé genie civil pdfcours béton armé gratuit pdfcours béton armé pdfcours beton arme pdf gratuitcours de béton armécours de beton arme en genie civilcours de beton arme en genie civil pdfcours de beton armé pdfDésignation des aciersDiagramme contrainteDifférent types d’aciersDispositions constructives générativesDistance entre barresdistribution de la fissurationeffort tranchantELSELUEntraînement des barresEssai de compressionEssai de tractionEtat de surface des barresEtat limite de serviceEtat limite de service d’ouverture des fissuresEtat limite de service de compression de bétonEtat limite de service de déformationEtat limite ultimeEtat limite ultime d’équilibre statique de l’ouvrageEtat limite ultime de résistance de l’un des matériaux de constructionEtat limite ultime de stabilité de formeEtats limitesFacteurs agissant sur l’adhérenceFacteurs influençant le fluageflexion composéeflexion simplefluageFonctions d’adhérenceForme des barresgroupement d’armaturesgroupement des barresinconvénients du béton arméIntroduction au béton arméL’effort tranchantLa compression simpleLa compression transversaleLa flexion composéeLa flexion simpleLa résistance du bétonLa torsionLa traction simpleLe bétonle fluageLes armatures longitudinalesLes armatures transversalesLes composants du Béton ArméLes hypothèses de calcul en BALes recouvrementsLes treillis soudésMasse volumique du bétonmodule de déformation différéModule de déformation instantanéeProtection des armaturesrecouvrement courbérecouvrement rectiligneRésistance à la compressionRésistance à la tractionRésistance caractéristique à la tractionsollicitationstorsionTraction par fendageTraction par flexiontraction simpletypes d’aciers
F2School