Macroéconomie 1: Cours, résumés, exercices et examens corrigés PDF
La macroéconomie est l’étude des relations entre les agrégats économiques. Elle cherche à expliciter ces relations et à prédire leur évolution face à une modification des conditions, qu’il s’agisse d’un événement particulier ou d’une politique économique délibérée. Contrairement à la microéconomie, qui favorise les raisonnements en équilibre partiel, la macroéconomie se place toujours dans une perspective d’équilibre général.
Les agrégats sont les grandeurs économiques qui rassemblent et résument les résultats de l’activité économique nationale.
Exemple: la production, l’emploi, l’épargne, le revenu, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation etc.
Elle sert d’outil d’analyse et de prévision des résultats des politiques économiques employés par la plupart des gouvernements, institutions statistiques, organisations internationales et certains acteurs privés voulant disposer de leurs propres prévisions quant à la conjoncture.
Quelques courants de la macroéconomie :
Il existe de nombreuses écoles et courants de pensée séparés par de profonds fossés touchant à leur conception méthodologique et à leurs préconisations en matière de politiques économiques. Retenons pour les principaux courants :
La macroéconomie étudie principalement les comportements des agents économiques et des marchés pris individuellement dans le cadre d’équilibre partiel : La détermination de Pris sur un marché particulier, le comportement de production de biens et services particuliers.
La distinction entre analyse microéconomique et analyse macroéconomique est habituellement fondée sur la dimension de l’entité étudiée, d’ailleurs les vocables micro et macroéconomiques viennent des termes grecs « mikros » et « makros » qui signifient respectivement « petit » et « grand ».
En réalité la distinction entre microéconomie et macroéconomie va au-delà de la dimension étudiée. La microéconomie et la macroéconomie empruntent des démarches différentes.
La microéconomie met l’accent sur la compréhension détaillée des marchés particuliers et pour parvenir à ce degré de détail, elle supprime de nombreuses interactions avec les autres marchés. Elle ressemble à une course à chevaux observée à travers une paire de jumelle.
La macroéconomie s’intéresse à l’interaction des différentes parties de l’économie, elle simplifie les blocs de manière à se concentrer sur la façon dont ils s’ajustent et s’influencent .Comme ci on regarde la même course à chevaux à l’œil nu, notre image de détail devient flou mais on peut se concentrer sur le tableau d’ensemble.
La démarche de la macroéconomie peut être résumée en quatre étapes :
C’est l’un des plus importants objectifs et il n’est réalisable que si la croissance est supérieure à celle des habitants ce qui augmente le niveau de vie des agents. D’ailleurs pour connaitre le niveau de vie des agents dans la société on peut calculer la moyenne du revenu personnel a partir du revenu national brut et ceci par l’équation suivante ;
La moyenne du revenu personnel= revenu national/ Nombre des habitants
C’est une utilisation optimale des ressources productives compte tenu de la meilleure technologie possible. En cas de sous-emploi certaines ressources productives restent inutilisées ou mal utilisées. Exemple : main d’œuvre en chômage, terre vierge, stock de voiture…
L’augmentation du niveau général des prix conduit à une inflation ce qui influence le niveau vie des agents économiques de façon négative (revenus, pouvoir d’achat, épargne donc investissement…)
En traçant une politique économique ce point doit être prix en considération, et il veut dire une distribution équitable du produit national pour tous les agents qui ont contribué à le produire selon leur productivité.
Le but de la politique macroéconomique est d’avoir un effet plus positif sur la balance des paiements (maximiser les exportations et réaliser un cadre précis des importations).
Une variable est dite endogène lorsque sa valeur est déterminée par les caractéristiques internes du modèle ; elle est dite exogène lorsque sa valeur est déterminée par des conditions extérieures au modèle. S’agissant d’une variable exogène, toute modification de sa valeur est classée dans la catégorie des variations autonomes. Ainsi, dans l’équation de consommation, C=bYd+C0, C0 représente « la consommation autonome » par opposition à bYd qui dépend d’une variable endogène qui représente la « consommation induite ».
C=bYd+C0
Avec, C0>0, 0<b<1
Cette équation est définit comme équation de comportement, parce qu’elle explique le comportement de consommation C, qui avoisine le comportement du revenu disponible.
Yd= C+S
Y= C+I
Pour plus de détails télécharger les documents ci-dessous:
Cours sur Macroéconomie 1 N°1
Cours sur Macroéconomie 1 N°2
Cours sur Macroéconomie 1 N°3
Cours sur Macroéconomie 1 N°4
Cours sur Macroéconomie 1 N°5
Cours sur Macroéconomie 1 N°6
Cours sur Macroéconomie 1 N°7
Cours sur Macroéconomie 1 N°8
Résumé sur Macroéconomie 1 N°1
Exercices corrigés sur Macroéconomie 1 N°1
Exercices corrigés sur Macroéconomie 1 N°2
Exercices corrigés sur Macroéconomie 1 N°3
Examen corrigé sur Macroéconomie 1 N°1
Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°2
Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°3
Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°4
Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°5
View Comments
very quiet - if i didn't look i would not know it was running.
There is certainly a lot to find out about this topic. I like all the points you made. Vivia Corey Elbring
Hi, I would like to subscribe for this website to take newest updates, therefore where can i do it please help. Estele Gothart Thielen
very cool, thank you very much
Je
Très bon document. Merci beaucoup !!!