Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés

Stock : inventaire et variations - Cours et Exercices corrigés

Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés

La comptabilité enregistre quotidiennement les opérations d’achats et de ventes sans s’occuper des mouvements de stocks : entrées et sorties.

Le suivi des stocks d’une entreprise est effectué hors comptabilité, le plus souvent par le service commercial chargé des approvisionnements et des ventes. Dans les grandes organisations informatisées, la gestion des stocks est une préoccupation permanente.

Dans les entreprises industrielles et commerciales, à la fin de l’exercice comptable, lors des travaux d’inventaire et afin de calculer le résultat de l’exercice, il est nécessaire d’évaluer le stock final.

Par conséquent, en comptabilité financière, le stock réel ou physique doit être évalué au moins une fois par an, selon la méthode de l’inventaire intermittent.

En comptabilité de gestion, le stock est suivi en continu, à l’aide d’outils informatiques, selon la méthode de l’inventaire permanent.

Un rapprochement des stocks réels et des stocks théoriques doit être effectué afin de mettre en évidence des différences d’inventaire.

Principes de variations de stocks

L’expression « Variations de stocks » concerne les stocks de matières premières, de marchandises, et autres approvisionnements (emballages, fournitures stockées par exemple) …

La variation est évaluée par comparaison entre la valeur du_stock initial et celle du stock final. Cette variation est utile pour déterminer le montant des achats consommés pendant une période, le plus souvent, un exercice comptable :

• dans une entreprise industrielle pour les matières premières,

• dans une entreprise commerciale pour les marchandises.

Ainsi, selon leur nature :

Montant des achats consommés = Montant des achats de la période +/- Variation de stock (stock initial – stock final)

Principes productions stockées ou déstockées

L’expression « Production stockée » s’applique aux stocks de produits en cours et de produits finis.

La production stockée ou déstockée est obtenue par différence entre la valeur du_stock final et celle du_stock initial.

Dans une entreprise industrielle, elle est nécessaire à l’évaluation du coût de la production vendue pendant la période. D’où :

Coût de la production vendue = Coût de la production réalisée pendant la période +/- Production stockée (stock final – stock initial)

stock-inventaire-et-variations

Télécharger


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

5 commentaires

  1. […] Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés Stocks – Cours – Comptabilité Comptabilité générale I : Cours-Résumés-Exercices-Examens Comptabilité Analytique : Cours-Résumé-Exercices-examens Microéconomie 1 : Cours-Résumés-Exercices-Examens Management 1 : Cours – Résumés – Exercices corrigés […]

  2. […] Méthodes de valorisation des stocks – Cours – Comptabilité Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés Stocks – Cours – Comptabilité Comptabilité générale I : […]

  3. […] générale Méthodes de valorisation des stocks – Cours – Comptabilité Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés Comptabilité générale I : Cours-Résumés-Exercices-Examens Comptabilité Analytique : […]

  4. […] Bilan – Cours de Comptabilité générale Stocks – Cours – Comptabilité Bilan fonctionnel – Cours et exercices corrigés – comptabilité Comptabilité générale I : Cours-Résumés-Exercices-Examens Comptabilité Analytique : Cours-Résumé-Exercices-examens Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés […]

  5. […] Comptabilité Méthodes de valorisation des stocks – Cours – Comptabilité Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés Comptabilité générale I : […]

Laisser un commentaire