Macroéconomie 1: Cours-Résumés-Exercices et Examens PDF

Macroéconomie : Cours, résumés, exercices et examens corrigés PDF

Macroéconomie 1: Cours, résumés, exercices et examens corrigés PDF

La macroéconomie est l’étude des relations entre les agrégats économiques. Elle cherche à expliciter ces relations et à prédire leur évolution face à une modification des conditions, qu’il s’agisse d’un événement particulier ou d’une politique économique délibérée. Contrairement à la microéconomie, qui favorise les raisonnements en équilibre partiel, la macroéconomie se place toujours dans une perspective d’équilibre général.

I- Que sont les agrégats ?

Les agrégats sont les grandeurs économiques qui rassemblent et résument les résultats de l’activité économique nationale.

Exemple: la production, l’emploi, l’épargne, le revenu, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation etc.

II- Quelle est l’utilité de la macroéconomie ?

Elle sert d’outil d’analyse et de prévision des résultats des politiques économiques employés par la plupart des gouvernements, institutions statistiques, organisations internationales et certains acteurs privés voulant disposer de leurs propres prévisions quant à la conjoncture.

Quelques courants de la macroéconomie :

Il existe de nombreuses écoles et courants de pensée séparés par de profonds fossés touchant à leur conception méthodologique et à leurs préconisations en matière de politiques économiques. Retenons pour les principaux courants :

  • Le courant keynésien qui préconise l’intervention de l’État sur l’économie afin de sortir des situations d’équilibre de sous-emploi en agissant sur le niveau de la demande effective.
  • Le courant monétariste qui considère que pour agir sur les phénomènes monétaires, il faut agir sur la monnaie (par le pilotage des taux d’intérêts, ou la régulation des émissions monétaires) et non pas sur l’économie réelle via la demande effective comme le préconise le keynésianisme. Inversement, ils affirment qu’il est inutile de chercher à résoudre des problèmes de chômage ou d’investissement par une politique monétaire. Ils sont de ce fait à l’origine de l’indépendance des banques centrales.
  • Le courant néoclassique qui privilégie les analyses au niveau non agrégé et préconise généralement la stabilité budgétaire.
  • Le courant du marxisme économique, inspiré des théories de Karl Marx.
III. Différences entre la microéconomie et la macroéconomie

La macroéconomie étudie principalement les comportements des agents économiques et des marchés pris individuellement dans le cadre d’équilibre partiel : La détermination de Pris sur un marché particulier, le comportement de production de biens et services particuliers.

La distinction entre analyse microéconomique et analyse macroéconomique est habituellement fondée sur la dimension de l’entité étudiée, d’ailleurs les vocables micro et macroéconomiques viennent des termes grecs « mikros » et « makros » qui signifient respectivement « petit » et « grand ».

En réalité la distinction entre microéconomie et macroéconomie va au-delà de la dimension étudiée. La microéconomie et la macroéconomie empruntent des démarches différentes.

La microéconomie met l’accent sur la compréhension détaillée des marchés particuliers et pour parvenir à ce degré de détail, elle supprime de nombreuses interactions avec les autres marchés. Elle ressemble à une course à chevaux observée à travers une paire de jumelle.

La macroéconomie s’intéresse à l’interaction des différentes parties de l’économie, elle simplifie les blocs de manière à se concentrer sur la façon dont ils s’ajustent et s’influencent .Comme ci on regarde la même course à chevaux à l’œil nu, notre image de détail devient flou mais on peut se concentrer sur le tableau d’ensemble.

La démarche de la macroéconomie peut être résumée en quatre étapes :

  1. La recherche des principaux variables déterminants des agrégats macroéconomiques.
  2. L’étude des relations entre les variables : Existe-t-il une relation stable entre la consommation et le revenu par exemple ?
  3. L’analyse des causes et des origines des principaux déséquilibres macroéconomiques : Le chômage, l’inflation…
  4. L’apport des solutions à ces problèmes par la mise en œuvre des politiques économiques efficaces.
IV- Les objectifs essentiels d’une politique macroéconomique sont les suivants :
IV-1. La croissance économique

C’est l’un des plus importants objectifs et il n’est réalisable que si la croissance est supérieure à celle des habitants ce qui augmente le niveau de vie des agents. D’ailleurs pour connaitre le niveau de vie des agents dans la société on peut calculer la moyenne du revenu personnel a partir du revenu national brut et ceci par l’équation suivante ;

La moyenne du revenu personnel= revenu national/ Nombre des habitants

IV-2. Le plein emploi

C’est une utilisation optimale des ressources productives compte tenu de la meilleure technologie possible. En cas de sous-emploi certaines ressources productives restent inutilisées ou mal utilisées. Exemple : main d’œuvre en chômage, terre vierge, stock de voiture…

IV-3. La stabilité des prix

L’augmentation du niveau général des prix conduit à une inflation ce qui influence le niveau vie des agents économiques de façon négative (revenus, pouvoir d’achat, épargne donc investissement…)

IV-4. Equité dans la distribution des revenus

En traçant une politique économique ce point doit être prix en considération, et il veut dire une distribution équitable du produit national pour tous les agents qui ont contribué à le produire selon leur productivité.

IV-5. Equilibre de la balance des paiements

Le but de la politique macroéconomique est d’avoir un effet plus positif sur la balance des paiements (maximiser les exportations et réaliser un cadre précis des importations).

V. Les méthodes de la macroéconomie
V-1. Le modèle macroéconomique 
  • Un modèle économique est une représentation simplifiée de la vie économique qui repose sur une méthode hypothético-déductive. L’économie pose des hypothèses et en tire des conclusions. Par exemple la macroéconomie « classique » suppose que les prix sont flexibles ce qui permet l’équilibre entre l’offre et la demande. Au contraire, pour la macroéconomie keynésienne, les prix sont rigides et cette absence de flexibilité ne permet pas aux marchés de garantir l’équilibre.
  • L’objectif d’un modèle est d’expliquer les relations entre différentes variables, puis d’en      déduire les valeurs compatibles avec l’équilibre. Les variables peuvent être exogènes, fixées à l’extérieur du modèle et connues « ex ante », ou endogènes, déterminées par le modèle et connues « ex post ».
  • Prenons l’exemple d’un modèle keynésien très simplifié. L’objectif est de déterminer la valeur de la production, Y, telle que Y soit égale à la demande, D, ainsi que celle de la consommation, C. Le modèle comprend trois équations :
    • Y=D,
    • D=C+I0, avec I0 l’investissement supposé fixe,
    • C=bYd+C0 avec b= propension marginale à consommer = dC / dY et C0, la consommation incompressible.
    • Y et C sont des variables endogènes, I0 et C0, des variables exogènes, b un paramètre lié au comportement des consommateurs. Pour que Y=D, il faut que Y= bY + C + I0 ou que Y= (C0 + I 0)/ 1-b. si C0=60, I0=100 et b=0,8, la valeur de Y qui permet l’égalité entre l’offre et la demande est égale à 800, celle de la consommation à 700.
V-2. Notion de variable endogène et variable exogène

Une variable est dite endogène lorsque sa valeur est déterminée par les caractéristiques internes du modèle ; elle est dite exogène lorsque sa valeur est déterminée par des conditions extérieures au modèle. S’agissant d’une variable exogène, toute modification de sa valeur est classée dans la catégorie des variations autonomes. Ainsi, dans l’équation de consommation, C=bYd+C0, C0 représente « la consommation autonome » par opposition à bYd qui dépend d’une variable endogène qui représente la « consommation induite ».

Les méthodes de la macroéconomie
V-3. Equations de comportement, de description et d’équilibre
  • Equation de comportement : en supposant qu’au niveau de la fonction de consommation keynésienne que toute variation du revenu disponible impacte sur les décisions de consommation des ménages. Ceci implique que tout comportement de consommation repose sur le comportement du revenu. De cela on peut écrire l’équation de consommation comme suit ;

C=bYd+C0

Avec, C0>0, 0<b<1

Cette équation est définit comme équation de comportement, parce qu’elle explique le comportement de consommation C, qui avoisine le comportement du revenu disponible.

  • Les équations de description ou comptables : ce sont des fonctions qui définissent une variable en utilisant d’autres variables. Et c’est une équation toujours juste comme par exemple le fait de dire que 1+1=2. En macroéconomie on a l’exemple du revenu disponible Yd qui est toujours réparti en consommation C et epargne S (définit comme un résidu restant après la consommation), et ce dans une économie fermée sans gouvernement ; comme le démontre l’équation suivante :

Yd= C+S

  • Les équations d’équilibre : il est important de rappeler que l’équilibre est constaté que lors d’égalité entre différentes forces, donc un non équilbre expliquerait un dysfonctionnement, et un changement dans les situations courantes. En macroéconomie l’équilibre représente une situation où la demande globale DG (AD, DA), et l’ offre globale OG (AS) sont n équilibre :

Y= C+I

Pour plus de détails télécharger les documents ci-dessous:


Liens de téléchargement des cours sur Macroéconomie 1

Cours sur Macroéconomie 1 N°1

Cours sur Macroéconomie 1 N°2

Cours sur Macroéconomie 1 N°3

Cours sur Macroéconomie 1 N°4

Cours sur Macroéconomie 1 N°5

Cours sur Macroéconomie 1 N°6

Cours sur Macroéconomie 1 N°7

Cours sur Macroéconomie 1 N°8


Liens de téléchargement des résumés sur Macroéconomie 1

Résumé sur Macroéconomie 1 N°1


Liens de téléchargement des exercices corrigés sur Macroéconomie 1

Exercices corrigés sur Macroéconomie 1 N°1

Exercices corrigés sur Macroéconomie 1 N°2

Exercices corrigés sur Macroéconomie 1 N°3


Liens de téléchargement des examens corrigés sur Macroéconomie

Examen corrigé sur Macroéconomie 1 N°1

Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°2

Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°3

Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°4

Examens corrigés sur Macroéconomie 1 N°5


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

6 commentaires

  1. […] Macroéconomie I: Cours-Résumés-Exercices et Examens corrigés PDF […]

  2. very quiet – if i didn’t look i would not know it was running.

  3. […] Macroéconomie I: Cours-Résumés-Exercices et Examens corrigés PDF […]

  4. There is certainly a lot to find out about this topic. I like all the points you made. Vivia Corey Elbring

  5. Hi, I would like to subscribe for this website to take newest updates, therefore where can i do it please help. Estele Gothart Thielen

  6. […] Macroéconomie I: Cours-Résumés-Exercices et Examens corrigés PDF […]

Laisser un commentaire