Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – Informatique

Introduction à l’intelligence artificielle - Cours - IA

Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – intelligence artificielle

Le but de l’intelligence artificielle est de concevoir des systèmes capables de reproduire le comportement de l’humain dans ses activités de raisonnement.

L’intelligence artificielle se fixe comme but la modélisation de l’intelligence prise comme phénomène.

Quelques domaines de l’intelligence artificielle

Les systèmes experts : tache de diagnostic, de surveillance ou de dépannage d’installations industrielles.

Robotique et FAO (fabrication assistée par ordinateur) : introduction de robots qui acquièrent l’information à l’aide de capteurs ou de caméras afin de se mouvoir dans des environnements diversifiés.

Compréhension du langage et traduction automatique : apparition d’interfaces en langage naturel.

Reconnaissance des formes : reconnaissance de la parole, de l’image et de l’écriture) IBM utilise une interface auditive qui reconnait 20 000 mots anglais tirés du vocabulaire des affaires et qui écrit à l’écran.

Apprentissage : créer des programmes qui génèrent leurs propres connaissances en se modifiant à partir de leurs succès et leurs erreurs.

Domaines de recherche en intelligence artificielle
Apprentissage-machine

Ce processus donne à un agent la capacité d’effectuer des taches qui ne pouvaient pas l’être auparavant ou d’effectuer de façon plus efficace les taches desquelles il s’acquittait déjà.

Les systèmes d’apprentissage analytiques ont pour but d’analyser et de mettre sous une forme plus efficace ou opérationnelle les connaissances déjà existantes. Les systèmes d’apprentissage synthétiques ont pour but de découvrir des connaissances fondamentalement nouvelles.

Réalité virtuelle

Ce domaine propose de nouvelles formes d’interaction entre l’homme et la machine. L’arrivée d’ordinateurs plus puissants, dotés d’impressionnantes capacités graphiques en trois dimensions, couplés à des périphériques de visualisation et d’interaction permet de fournir les informations sensorielles nécessaires pour convaincre des utilisateurs qu’ils sont en immersion.

Reconnaissance des formes

Les recherches dans ce domaine visent à automatiser le discernement de situations typiques sur le plan de la perception. Ses méthodes trouvent des applications nombreuses. Citons la vision, la reconnaissance de la parole, la lecture optique de documents et la synthèse d’images.

Vie artificielle

Ce domaine s’intéresse à l’étude des écosystèmes et à la reproduction, par des systèmes artificiels, de caractéristiques propres aux systèmes vivants.

Robotique

Sous domaine important de l’intelligence artificielle, la robotique peut être vue comme une interconnexion intelligente de la perception, de l’action, ainsi que du fonctionnement des robots.

Utilisé pour maintenir des représentations dynamiques de leur environnement, elle permet aux robots de se munir de capacités de sentir, de se déplacer, de raisonner et éventuellement de communiquer en langage naturel.

Indexation multimédia

Les ressources multimédia de l’on retrouve aujourd’hui sur le web sont à la fois nombreuses, volumineuses et parfois non pertinentes. Aussi l’intelligence artificielle propose-t-elle des outils pour la fouille de base de données (data mining) afin d’en extraire des connaissances synthétiques ou d’y découvrir des informations cachées, de diagnostiquer des situations, ou d’aider à superviser la conduite de systèmes.

Applications de l’intelligence artificielle
  • Diagnostic médical, thérapie, surveillance d’appareils.
  • Synthèse d’images, vision par ordinateur.
  • Classifications naturelles (biologie, minéralogie, …).
  • Planification des taches (prédictions financières, …).
  • Architecture (conception assistée par ordinateur).
  • Détection de pannes (Sherlock pour les avions F16).
  • Education (systèmes tutoriels intelligents, e-Learning).
  • Génie (vérification de règles de design).
  • Prospection géologique (gisements miniers).
  • Centrales nucléaires, feux de forêts (systèmes à temps réel).
  • Simulateurs de vols (CAE, Bombardier, …).
  • Jeux vidéo.
Télécharger le cours N°1 : Introduction à l’intelligence artificielle
Introduction-à-l’intelligence-artificielle-

Télécharger le cours N°2 : Introduction à l’intelligence artificielle
Introduction-à-l’intelligence-artificielle-2


Voir aussi :



5 commentaires

  1. […] Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – IA Electronique Analogique : cours et exercices corrigés Electronique de puissance – cours – TD et Exercices corrigés Electronique Numérique : Cours et exercices corrigés Microcontrôleur Régulation – Automatique : Cours et exercices […]

  2. […] Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – Informatique Intelligence Artificielle – Cours – Informatique […]

  3. […] aux réseaux de neurones – Réseaux de neurones Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – Informatique Intelligence Artificielle – Cours – […]

  4. […] Introduction aux réseaux de neurones – Réseaux de neurones Réseau de Neurones Artificiels – cours – réseau de neurones Intelligence Artificielle – Cours – Informatique Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – Informatique […]

  5. […] – réseau de neurones Réseaux de neurones : historique, méthodes et applications Introduction à l’intelligence artificielle – Cours – Informatique Introduction aux réseaux de neurones – Réseaux de neurones Réseaux informatique […]

Laisser un commentaire