Roche magmatique : Cours-Résumés-TP-Exercices-Examen

Roche magmatique : Cours - Résumés - TP - TD corrigés - Exercices - Examen corrigé

Roche magmatique : Cours – Résumés – TP – TD corrigés – Exercices – Examen corrigé

Une roche est un agrégat naturel de minéraux. On distingue trois grandes familles de roches :

  • les roches magmatiques, formées par la cristallisation du magma ;
  • les roches sédimentaires qui proviennent de l’accumulation et la consolidation de sédiment ;
  • Et enfin les roches métamorphiques qui résultent des transformations que subissent les roches lorsqu’elles sont soumises à des conditions de température et/ou de pression différentes de celles qui étaient présentes lors de la formation de la roche.
Le cycle des roches :

Ces trois grandes familles de roches sont liées entre elles à la surface de la Terre par le cycle des roches. Les roches magmatiques formées par la cristallisation du magma subissent à la surface de la Terre les processus d’érosion qui conduisent à la formation et le dépôt de sédiments. Ces derniers s’accumulent et subissent des processus physico-chimiques qui conduisent à la formation des roches sédimentaires.

Les roches magmatiques et sédimentaires peuvent être soumises à des conditions de température et/ou de pression différentes de celles qui prévalaient lors de leur formation, et se transforment en roches métamorphiques. Enfin, les conditions de température et de pression peuvent conduire à la fusion des roches métamorphiques et la formation de magmas.

Les roches magmatiques

Les roches magmatiques résultent de la solidification (cristallisation, refroidissement) d’un magma. Le magma est un bain silicaté fondu, constitué d’une phase liquide (la plus importante), d’une phase solide (cristaux) et d’une phase gazeuse (0,1- 3%).

Selon le mode de refroidissement du magma, on distingue deux types de roches magmatiques :

  • Les roches plutoniques : formées par le refroidissement lent du magma en profondeur. Le magma aura le temps de bien cristalliser, et la roche possédera de gros minéraux visibles à l’œil nu.
  • Les roches volcaniques, formées par le refroidissement rapide du magma en surface. Les minéraux n’auront pas le temps de bien cristalliser. Les roches volcaniques sont donc caractérisées par la présence de minéraux invisibles à l’œil nu.
Texture des roches magmatiques :

La texture (on parle parfois de structure) d’une roche magmatique est le terme utilisé pour décrire les dimensions, la forme et l’arrangement entre minéraux dans les roches magmatiques. Les principales textures sont les suivantes :

  • Texture grenue (ou phanéritique) : concerne les roches magmatiques dont les minéraux sont visibles à l’œil nu (de grandes tailles). C’est le cas des roches plutoniques.
  • Texture microlithiques (ou aphanitique) : concerne les roches magmatiques qui ne montrent pas de cristaux visibles à l’œil nu. C’est le cas des roches volcaniques.
  • Texture vitreuse : concerne les roches magmatiques qui sont entièrement ou en grande partie constituées de verre. C’est le cas des roches magmatiques qui ont refroidi très rapidement (en général sous l’eau).
  • Texture porphyrique : concerne les roches magmatiques qui possèdent de gros minéraux (phénocristaux) au milieu d’une texture aphanitique ou vitreuse. C’est le cas des roches magmatiques ayant subi deux temps de refroidissement (lent puis rapide).
Différents types de magmas :

Les types de magmas sont déterminés par leurs compositions chimiques, températures, teneurs en gaz et viscosité (résistance à l’écoulement). Ainsi, on distingue trois grands types de magmas :

  • Les magmas basiques ou basaltiques : 45-55 % SiO2, riche en Fe, Mg, Ca, pauvre en K, Na. La température de ces magmas : 1000 – 1200°C. Pauvres en gaz et peu visqueux. 2
  • Les magmas intermédiaires ou andésitiques : 55-65 % SiO2, intermédiaire en Fe, Mg, Ca, K, Na. La température de ces magmas : 800 – 1000°C. Teneurs en gaz et viscosité intermédiaire. 3- Les magmas acides ou rhyolitiques : 65-75 % SiO2, pauvre en Fe, Mg, Ca, riche en K, Na. La température de ces magmas : 600 – 800°C. Riches en gaz et très visqueux.

Environ 80% des magmas émis par les volcans sont basaltiques, et les magmas andésitiques et rhyolitiques représentent ~10% chacun du total.


Liens de téléchargement des cours sur << Roche magmatique >>

Cours sur Roche magmatique N°1

Cours sur Roche magmatique N°2

Cours sur Roche magmatique N°3

Cours sur Roche magmatique N°4

Cours sur Roche magmatique N°5

Cours sur Roche_magmatique N°6

Cours sur Roche_magmatique N°7

Liens de téléchargement des résumés sur << Roche magmatique >>

Résumé sur Roche magmatique N°1

Résumé sur Roche magmatique N°2

Résumé sur Roche magmatique N°3

Liens de téléchargement des TD corrigés sur << Roche_magmatique >>

TD corrigé sur Roche magmatique N°1

TD corrigé sur Roche magmatique N°2

TD corrigé sur Roche magmatique N°3

Liens de téléchargement des exercices et examen corrigé sur << Roche_magmatique >>

Exercices sur Roche magmatique N°1

Exercices sur Roche magmatique N°2

Examen corrigé sur Roche magmatique

Liens de téléchargement des TP sur << Roche magmatique >>

TP sur Roche magmatique N°1

TP sur Roche magmatique N°2


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

One thought on “Roche magmatique : Cours-Résumés-TP-Exercices-Examen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.