Systèmes d’information – Introduction – Informatique

Systèmes d'information - Introduction - Informatique

systèmes d’information – Introduction

Les systèmes d’information(SI) peut être défini comme un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d’acquérir, de stocker, de traiter, de communiquer des informations de toutes formes dans une organisation.

L’information constitue le support des connaissances et des communications humaines. Elle est à la fois :

  • Un outil de communication interne:elle permet d’assurer la coordination entre les différents services et acteurs de l’entreprise,
  • Un outil de communication externe: une organisation diffuse de l’information vers son environnement extérieur en faisant par exemple de la publicité)
  • Un outil de cohésion sociale: la diffusion d’informations sur les rôles de chacun dans l’entreprise permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation et donc la motivation collective.
Objectifs des systèmes d’information et informatique
  • Maîtriser la notion d’information
  • Savoir les systèmes d’information, connaître ses possibilités d’organisation et ses principales fonctions.
  • Connaître les principales stratégies d’externalisation dans le domaine des systèmes d’information.
  • Connaître les principales caractéristiques du secteur informatique
La qualité d’une information

Toutes les informations ne sont pas forcément de bonne qualité. Il y a trois critères essentiels pour caractériser la qualité d’une information : sa fiabilité, sa disponibilité et sa pertinence (est-elle fidèle à la réalité, autorisée par la législation et ni redondante ni calculable à partir d’autres informations?). les informations relatives à la race, la religion, l’appartenance à un parti politique ou à un syndicat ne peuvent être mémorisées par les organisations.

Le système entreprise

Une entreprise est une organisation économique intégrée dans un environnement, dotée d’une autonomie juridique et combinant des facteurs de production pour produire des biens et services destinés à être vendus sur un marché. De ce fait, elle possède clairement toutes les caractéristiques des systèmes tels qu’ils ont été définis dans la théorie générale des systèmes.

Comme tout système elle est composée de plusieurs sous-systèmes interagissant entre eux. En l’occurrence, il y en a trois :

  • Le système opérant : il est également nommé système opératoire ou système de production et réalise la production physique des biens et des services. Son activité est contrôlée par le système de décision. Il est relié à l’environnement par des flux physiques externes et aux autres sous-systèmes par des flux internes d’information.
  • Le système de décision (également appelé système de pilotage ou système de management) finalise l’entreprise en lui assignant ses objectifs. Il analyse l’environnement et le fonctionnement interne de l’entreprise. Il assure le contrôle des tâches et assure la régulation du système. Il est relié aux autres sous-systèmes par des flux internes d’information.
  • Les systèmes d’information a un rôle central puisqu’il alimente l’entreprise en informations. Pour cela, il mémorise les informations, les traite et les communique aux deux autres sous-systèmes auxquels il est relié. Toutes les informations de l’entreprise, d’origine externe ou interne, passe donc par le Système d’Information.
Les fonctions des systèmes d’information

La fonction des systèmes d’information a un rôle d’appui vis-à-vis des deux pôles d’activité principaux d’une entreprise, à savoir la production et la commercialisation. La mise en place des structures de gestion nécessaires pour appliquer la stratégie décidée par les dirigeants en matière de SI est une problématique qui ne peut être déconnectée de celle de l’agencement des ressources technologiques puisque la répartition des moyens de traitement, de communication et de stockage détermine, dans une certaine mesure, l’agencement des structures de gestion.

On attribue quatre fonctions principales aux systèmes d’information:

  • l’acquisition de l’information. Cette fonction correspond en réalité à différents types de tâches: dans un premier temps, il s’agit de collecter les informations (tâche dite d’écoute).

Dans un deuxième temps, il faut retenir, parmi les informations collectées, celles qui sont pertinentes en regard des activités de l’entreprise (tâche d’analyse). Enfin, dans un dernier temps, il faut entrer les informations retenues dans le Système d’Information (tâche de saisie). Le recueil des informations est réalisé auprès de sources externes qui correspondent à toutes les composantes de l’environnement qui génèrent de l’information (organismes professionnels par exemple) et de sources internes qui correspondent à toutes les composantes de l’entreprise qui produisent de l’information (ex: service comptable)

  • la mémorisation de l’information. Il met en œuvre des moyens techniques et organisationnels (méthodes d’archivage par exemple) pour stocker les informations de manière durable et stable (sous forme de bases de données principalement).
  •  l’exploitation de l’information. Cela signifie qu’il doit pouvoir effectuer un certain nombre d’opérations de traitement sur les informations mémorisées : recherche, consultation, organisation, mise à jour et production (à partir de règles de calcul).
  • la diffusion de l’information. Il s’agit de la mise à disposition de l’information pour ceux qui en ont besoin au moment où c’est nécessaire, sous une forme directement exploitable
Typologie des systèmes d’information

En fonction de leurs objectifs, on distingue deux types des systèmes d’information :

  •  Les systèmes d’information supports d’opérations : ils ont pour objectif d’assister le traitement des opérations quotidiennes liées à l’exercice de l’activité de l’entreprise. Il s’agit des systèmes de traitement des transactions (ventes, achats, règlements, encaissements, etc.), des systèmes permettant de supporter et de contrôler les processus industriels et des systèmes support des opérations de bureau et de communication (systèmes de messagerie internes et externes ou collecticiels par exemple).
  •  Les systèmes d’information supports de gestion qui ont pour objectif la fourniture d’information pour les décideurs dans le but de les assister dans leurs processus de décisions.

Dans la pratique, les entreprises disposent d’applications informatiques qui couvrent différents domaines et qui incluent donc, de fait, un support pour les transactions, et/ou des possibilités en termes de bureautique et de communication et/ou une assistance pour la prise de décision, etc.

introduction-au-système-dinformation


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Merci de partager cet article avec vos amis

Laisser un commentaire