Microcontrôleurs PIC : Programmation en C

Microcontrôleurs PIC : Programmation en C

Programmation des microcontrôleurs PIC en C

Les microcontrôleurs PIC sont des microcontrôleurs fabriqués par la société Microchip qui fournit par ailleurs gratuitement la plate-forme logiciel de développement MPLAB IDE. L’intérêt est pour un faible coût, de disposer d’un composant programmable de nombreuses fois, pouvant être utilisé de façon autonome : plus besoins d’ordinateur une fois le composant programmé.

L’utilisation d’un microcontrôleur dans une application simplifie notamment les montages électroniques entraînant par la même occasion un gain de temps et de coût. Les domaines d’utilisation principaux sont la robotique, la domotique et l’industrie.

L’éditeur de programme est un logiciel permettant d’écrire le programme dans un langage de programmation. Nous utiliserons le logiciel MPLAB IDE. Le fabricant Microchip fournit gratuitement ce logiciel.

Le compilateur est un logiciel traduisant un programme écrit dans un langage donné (C, basic, assembleur) en langage machine. Ce logiciel peut aussi comporter un «debugger» permettant la mise au point du programme, et un simulateur permettant de vérifier son fonctionnement. On utilisera le compilateur CC5X dans sa version gratuite. Cette version gratuite permet d’écrire environ 1ko de programme. On peut alors intégrer CC5X dans l’environnement MPLAB. Ainsi CC5X devient un outil de MPLAB dans lequel l’écriture, la simulation et le debugging du programme en C devient alors possible.

Le programmateur permet de transférer le programme compilé (langage machine) dans la mémoire du microcontrôleur. Il est constitué d’un circuit branché sur le port COM ou USB du PC, sur lequel on implante le PIC, et d’un logiciel permettant d’assurer le transfert. Il existe différents logiciels, nous utiliserons Icprog ou WinPic800. De nos jours, il existe des PIC programmable sur site.

Cours-de-programmation-microcontrôleurs-PIC-en-C-01

Cours-de-programmation-microcontrôleurs-PIC-en-C-02

Cours-de-programmation-microcontrôleurs-PIC-en-C-03

Télécharger


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

3 commentaires

  1. […] de données -Cours-Exercices-Travaux pratiques Réseaux informatique Cours de programmation des microcontrôleurs PIC en C Langage JAVA : Cours et exercices corrigés Les fonctions en langage C Algorithme : […]

  2. […] Microcontrôleurs PIC : Programmation en C Réseaux informatique : Cours Base de données -Cours-Exercices-Travaux pratiques […]

  3. […] embarqué-Cours-informatique Architecture et programmation des Microcontrôleurs Microcontrôleurs PIC : Programmation en C Informatique industrielle – Cours Intelligence Artificielle – Cours – […]

Laisser un commentaire