Caractéristiques générales des chaussées
Le trafic constitue un élément essentiel du dimensionnement des chaussées.
Le poids des véhicules est transmis à la chaussée, sous forme de pressions, par l’intermédiaire des pneumatiques. Pour une automobile, cette pression est de l’ordre de 0.2 MPa, mais elle est de l’ordre de 0.66 MPa sous une roue de camion.
Les matériaux situés sous les roues subissent des efforts très différents lorsqu’elle passe une voiture ou lorsqu’il passe un camion. Seul ce dernier est pris en compte pour déterminer les classes de trafic.
Les classes de trafic sont définies par le trafic moyen journalier des poids lourds (charge utile supérieur à 5T) qui circulent sur la chaussée.
Une voie est dite à faible trafic lorsque le nombre de véhicules qui y circulent est inférieur à l’équivalent de 150 poids lourds par jour, soit environ 1500 véhicules par jour, tous modèles confondus.
Profil en travers : il illustre essentiellement la largeur de la chaussée et celle des accotements. Il indique aussi les pentes transversales.
Profil en long : il indique la valeur des pentes et des rampes, ainsi que les rayons des sommets des côtes et des points bas
Plan du cours Caractéristiques générales des chaussées
- Le trafic
- La voirie à faible trafic
- Les caractéristiques géométriques
- Constitution des chaussées : les différentes couches
- Les différentes structures de chaussées