Profils et Cubatures – Topographie

Profils et Cubatures - Topographie

Profils et Cubatures – Topographie

Courbes de niveau :

Les courbes de niveau, appelées isophyses, sont destinées à donner sur une carte un aperçu du relief réel. Une courbe de niveau est l’intersection du relief réel avec un plan horizontal d’altitude donnée en cote ronde (généralement un nombre entier).

Les courbes sont équidistantes en altitude ; leur espacement horizontal dépend de la déclivité du terrain à représenter et de l’échelle du plan ou de la carte. Sur une carte IGN au 1/100 000, les plans horizontaux sont distants de 20 m en altitude et les courbes principales y sont repérées tous les 100 m. Les courbes maîtresses sont en trait continu épais et placées toutes les cinq courbes ; les courbes ordinaires sont en trait continu moyen, les courbes intercalaires en trait interrompu fin.

On distingue les zones en forte déclivité, où les courbes de niveau sont très proches, des zones de moindre déclivité, où les courbes sont plus espacées. Plusieurs courbes qui fusionnent en une seule indiquent une falaise verticale.

Une courbe de niveau est une courbe fermée qui ne peut croiser une autre courbe de niveau d’altitude différente, sauf dans une caverne, auquel cas il y a deux croisements

Profil en long :

Un profil en long est la représentation d’une coupe verticale suivant l’axe d’un projet linéaire (route, voie ferrée, canalisation, etc.). Le profil en long est complété par des profils en travers qui sont des coupes verticales perpendiculaires à l’axe du projet. Leur établissement permet en général le calcul des mouvements de terres (cubatures) et, par exemple, permet de définir le tracé idéal d’un projet de manière à rendre égaux les volumes de terres excavés avec les volumes de terre remblayés. L’informatique joue ici aussi un rôle déterminant puisque ces calculs sont répétitifs. En effet, il faut plusieurs essais lors d’une recherche de tracé avant d’arriver au tracé définitif.

Le profil en long constitue un développement suivant son axe sur lequel sont représentés le terrain naturel et le projet. Les profils en travers, régulièrement espacés, sont une vue en coupe qui fournit l’inscription de la route dans le relief perpendiculairement à l’axe.

Distances et altitudes sont données en mètres au centimètre près. On choisit en général un plan de comparaison d’altitude inférieure à l’altitude du point le plus bas du projet ou du terrain naturel. Ce plan de comparaison est l’axe des abscisses du graphique sur lequel sont reportées les distances horizontales suivant l’axe du projet.

Sur l’axe des ordonnées, sont reportées les altitudes. Les échelles de représentation peuvent être différentes en abscisse et en ordonnées (en rapport de l’ordre de 1/5 à 1/10) de manière à souligner le relief qui peut ne pas apparaître sur un projet de grande longueur.

Tables des matières du cours Profils et Cubatures
1- COURBES DE NIVEAU

1.1 Définitions

1.2 Principe de l’interpolation

1.3 Lever de courbes de niveau

1.4 Report de courbes de niveau

1.5 Applications au tracé de profils en long et en travers

1.6 Digitalisation de courbes de niveau

2- PROFILS EN LONG ET EN TRAVERS

2.1 Définitions

2.2 Le profil en long

2.3 Le profil en travers

2.4 Application

2.5 Calcul de cubatures

CHAPITRE10


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Merci de partager cet article avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *