Mécanique des Structures : Cours – Génie civil

Mécanique des Structures : Cours

Mécanique des Structures : Cours – Génie civil

Mécanique des Structures est une discipline très ancienne, qui s’est développée pour répondre à des besoins de construction, initialement dans le domaine du Génie-Civil. Elle repose sur l’utilisation de modèles simplifiés, qui vont permettre l’analyse des structures de façon rapide.

Ces modèles exploitent une caractéristique essentielle des structures qui sont des solides déformables tridimensionnels : leurs trois dimensions ne sont pas du même ordre de grandeur.

Il y a ainsi deux catégories de structures :

– les structures minces dont une dimension (l’épaisseur) est très petite devant les deux autres, et qui sont appelées plaques ou coques selon que leur surface moyenne est plane ou non ;

– les structures élancées dont une dimension (la longueur) est très grande devant les deux autres, et qui sont appelées poutre ou arc selon que leur ligne moyenne est droite ou non.

Les méthodes d’analyse globale visent à déterminer, prioritairement, les efforts intérieurs et, secondairement, l’état déformé d’une structure donnée soumise à une combinaison donnée d’actions.

Dans le cadre d’un dimensionnement de structure, ces efforts intérieurs et déplacements devront, une fois obtenus, être comparés à des valeurs homologues limites afin de s’assurer que les états-limites ultimes et les états-limites de service sont satisfaits ; cette vérification vise à assurer à la structure une résistance aux actions sollicitantes avec un niveau de sécurité prescrit, d’une part, et à rencontrer les conditions de service exigées ou recommandées, d’autre part.

mecanique_des_structures-01

mecanique_des_structures-02

Télécharger

mecanique_des_structures-03


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Merci de partager cet article avec vos amis

3 commentaires

Laisser un commentaire