Lipides : Cours et TD corrigés

Photo : Lipides : Cours et TD corrigés

Lipides sont des biomolécules organiques insolubles dans l’eau. Il existe différentes classes de lipide, mais leurs propriétés communes résultent des chaînes hydrocarbonées (carbone + hydrogène) qui constituent la majeure partie de leur structure. Ces_lipides présentent plusieurs fonctions biologiques importantes, ils remplissent des fonctions structurales essentielles en tant que composants majeurs des biomolécules membranaires. Ils servent de combustibles pour la cellule et pour cela ils interviennent dans des réactions d’oxydation dans la cellule, un rôle de protection à la surface d’un grand nombre d’organisme ; ils peuvent aussi être des constituants de la surface cellulaire et participer à la reconnaissance des cellules et de fait jouer un rôle d’immunité cellulaire.

Enfin, certaines substances telles que les vitamines et les hormones sont classées parmi les lipides et ces substances sont douées d’une intense activité biologique.

Les lipides peuvent être classés de plusieurs façons ; la plus satisfaisante étant celle fondée sur la structure de leur squelette carboné.

  • 1ère classe : Les lipides complexes : on y range les lipides qui ne contiennent que des acides gras et ces lipides complexes sont dit « saponifiables », c’est-à-dire qu’après hydrolyse alcaline (ajout de soude ou potasse), ils donnent des savons.
  • 2ème classe : Les lipides simples, ce sont les lipides qui ne contiennent pas d’acide gras. On dit qu’ils sont « insaponifiables. »

Liens de téléchargement des cours des_Lipides

Cours N°1 des_Lipides

Cours N°2 des_Lipides

Cours N°3 des_Lipides

Cours N°4 des_Lipides

Cours N°5 des_Lipides

Cours N°6 des_Lipides

Cours N°7 des_Lipides


Liens de téléchargement des TD corrigés des_Lipides

TD avec corrigés N°1 des_Lipides

TD avec corrigés N°2 des_Lipides


Voir aussi :


Liste des matières :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.