Géologie pétrolière : Cours – Résumés – TP – TD – Corrigés

Géologie pétrolière : Cours - Résumés - TP - TD - Corrigés

Géologie pétrolière : Cours – Résumés – TP – TD – Corrigés

Un bassin sédimentaire est un milieu poreux constitué de couches géologiques qui se sont formées par le dépôt de sédiments pendant plusieurs millions d’années. Ces couches, composées essentiellement de roches et d’eau, se déforment au cours du temps par compaction, par érosion ou par mouvement tectonique. Certaines d’entre elles, appelées roches-mères contiennent des matières organiques étant à l’origine des hydrocarbures. Une fois générés, les hydrocabures sont expulsés hors des roches-mères. Ils migrent ensuite préférentiellement en direction de la surface par effet gravitaire et peuvent se retrouver piégés dans des roches poreuses et perméables, nommées réservoirs, dans lesquelles ils s’accumulent.

Les hydrocarbures de roche-mères font partie de la famille des hydrocarbures non conventionnels. La matière organique contenue dans cette roche va durant son enfouissement se transformer en hydrocarbures liquides (pétrole de schiste) ou gazeux (gaz de schiste). Pour produire ces hydrocarbures dans une roche peu poreuse et quasiment imperméable, il est indispensable d’utiliser massivement deux techniques déjà employées dans la production conventionnelle : le forage horizontal et la fracturation hydraulique. Malgré l’amélioration constante de ces techniques, la production d’un puits est relativement faible et décline rapidement impliquant un grand nombre d’installations de production pour maintenir une production commerciale. S’il est encore trop tôt pour en évaluer les ressources à l’échelle du monde, ils pourraient cependant prolonger l’approvisionnement en hydrocarbures permettant d’assurer une transition énergétique économiquement supportable.

Le charbon :

C’est une roche sédimentaire contenant plus de 50% (en masse) de matière organique cogénétique (c’est‐à‐dire déposée en même temps que le reste du sédiment), le plus souvent dérivée de débris de végétaux terrestres.

Roche‐mère :

Une roche‐mère est une roche sédimentaire contenant de la matière organique (typiquement plus de 1% en masse) susceptible de générer des hydrocarbure par maturation thermique.

Hydrocarbure :

Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.

Pétrole :

Le pétrole est un fluide naturel constitué principalement d’un mélange d’hydrocarbures sous forme liquide (huile) ou sous forme gazeuse (gaz naturel):

Pétrole = huile + gaz


Liens de téléchargement des cours de Géologie pétrolière

Cours N°1 de Géologie pétrolière

Cours N°2 de Géologie pétrolière

Télécharger

Cours N°3 de Géologie pétrolière

Cours N°4 de Géologie pétrolière


Liens de téléchargement des résumés de Géologie pétrolière

Résumé N°1 de Géologie pétrolière

Résumé N°2 de Géologie_pétrolière


Liens de téléchargement des TD avec solutions de Géologie pétrolière

TD avec solution N°1 de Géologie_pétrolière

TD avec solution N°2 de Géologie_pétrolière

TD avec solution N°3 de Géologie_pétrolière

Solution

TD sans solution de Géologie_pétrolière


Liens de téléchargement des TP de Géologie pétrolière

TP N°1 de Géologie_pétrolière

Télécharger

TP N°2 de Géologie_pétrolière


Voir aussi


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

3 commentaires

  1. […] Sédimentologie : Cours, Résumés, exercices et TP Géodynamique interne : Cours-Résumé-Exercices-Examens Cartographie Géologique cours, Exercices et TP Minéralogie : Cours – Résumé – TP – Exercices corrigés Bassins sédimentaires – Géologie- Cours et études de cas Géologie pétrolière : Cours – Résumés – TP – TD – Corrigés […]

Laisser un commentaire