Géophysique – Cours – Géologie

Géophysique - Cours - Géologie

Géophysique regroupe différentes méthodes mesurant les paramètres physiques des roches (vitesses de propagation d’ondes élastiques, densité, résistivité…). Les mesures peuvent se faire depuis la surface (au contact du sol ou de l’eau), dans les airs ou dans les forages. Traités, interprétés et combinés, les résultats de ces mesures permettent d’identifier la nature des roches et de leur contenu ainsi que la géométrie du sous-sol.

La géophysique utilise toutes les méthodes de la physique pour obtenir des informations sur les zones difficiles d’accès du globe. Par exemple, seule la géophysique permet d’avoir des connaissances concernant le noyau terrestre, le fond des océans ou les confins de l’atmosphère, là où des mesures physiques directes sont pour ainsi dire impossibles.

La géophysique appliquée est la partie de la géophysique dont nous attendons des informations pour les activités humaines dans différents domaines. la géophysique appliquée correspond à la prospection géophysique, par exemple, la recherche de substances utiles dans le sous-sol ou d’objets posés sur le fond de l’océan, où l’étude des courants océaniques ou des variations du niveau marin pour les cas qui nous concernent.

Les méthodes géophysiques

1- Les méthodes passives : appelées aussi naturelles, (elles mesurent un phénomène naturel) dont font partie la gravimétrie, la magnétométrie, la méthode tellurique, la scintillométrie, des méthodes électromagnétiques…

2- Les méthodes actives: appelées aussi provoquées, (elles créent un phénomène pour en mesurer les effets et répercussions) dont font partie les méthodes acoustiques et sismiques, les méthodes électriques et des méthodes électromagnétiques.

Plan du cours de Géophysique

Introduction

 1 Les Méthodes géophysiques

1.1 Méthodes passives

 1.1.1 La gravimétrie

1.1.2 La méthode magnétique

1.1.3 La méthode tellurique

1.1.4 La scintillométrie

1.1.5 Les méthodes électromagnétiques

1.2 Méthodes actives

1.2.1 Les méthodes acoustiques

1.2.2 Les méthodes électriques

1.2.3 Les méthodes électromagnétiques

2 Applications au domaine marin

2.1 Pour le sous-sol

2.1.1 La gravimétrie en mer

2.1.2 La prospection magnétique en mer

 2.1.3 L’acoustique en mer

2.1.4 La méthode électromagnétique en mer

 Conclusion


Cours de Géophysique N°1 : “Méthodes géophysiques”

Cours de Géophysique N°2 : “Sismique de réflexion”


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Merci de partager cet article avec vos amis

Laisser un commentaire