Isolation Acoustique – Cours – Génie Civil

Isolation Acoustique

Isolation Acoustique – Cours – Génie Civil

Il faut bien distinguer « isolation » acoustique » et « correction » acoustique. En effet, « isoler » acoustiquement un bâtiment, c’est minimiser le niveau du bruit produit dans une pièce vers l’extérieur, tandis que « corriger » acoustiquement, c’est modifier le rendu sonore de la pièce (notamment le temps de réverbération, réduire les résonances, améliorer la réponse à certaines fréquences…) pour l’adapter au besoin.

Le signal sonore étant une vibration de l’air, il se transmet par tout ce qui peut entrer en vibration. Toutes les fréquences ne se transmettent pas de la même manière : les aiguës sont absorbés très facilement par un simple tissu mural. Les médiums et les graves sont plus délicats car ils se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les fréquences d’extrême grave sont très difficiles à arrêter car leurs très grandes longueurs d’onde et leur grande énergie se propagent même dans des structures assez lourdes.

Pour isoler un local de l’environnement extérieur, il faut que les ondes soient absorbées ou réfléchies, avant de traverser la paroi. Suivant la nature de cette paroi, le coefficient d’absorption déterminera la part de signal qui traverse. Le système le plus courant pour isoler consiste à doubler la paroi avec un vide d’air. Cet espace sera rempli de panneaux amortissants (laine de verre) pour éviter les réflexions internes (qui ne feraient qu’ajouter des fréquences de résonance dans les bas médium). La laine de verre absorbe aussi toutes les fréquences médium et aiguës.

Plan du cours d’Isolation Acoustique

Introduction

I. Les principes de l’isolation acoustique

1.1 Les bases de l’acoustique d’une pièce                       

A) Temps de réverbération RT    

B) L’indice d’affaiblissement acoustique d’une paroi « R »

1.2 L’isolation acoustique et phonique

II. Les différents types de bruits

2.1 Bruits extérieurs au bâtiment

2.2 Bruits intérieurs au bâtiment

III. Les solutions

3.1 Solutions architecturales

3.2 Solutions adéquates au différent élément du bâtiment

isolation-acoustique


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

One thought on “Isolation Acoustique – Cours – Génie Civil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.