Stocks – Cours – Comptabilité

Stocks - Cours - Comptabilité

Stocks se trouvent au centre du processus de création de richesse par l’entreprise. Ils assurent le lien des achats et des approvisionnements avec la production et le passage de la production vers la vente. L’étude des stocks interfère donc nécessairement avec celle des achats et celle des ventes et par conséquent de la marge sur coût matière pour l’industrie et de la marge sur coût des marchandises vendues pour le commerce.

La réalisation de l’objet de toute entreprise passe par les opérations d’achats, de stockage et de ventes.

Les approvisionnements représentent une activité déterminante dans la formation de la position concurrentielle de l’entreprise.

Un vieil adage de commerçants tunisiens dit «le bénéfice naît à l’achat, il prend forme à la vente».

L’aptitude à gérer les stocks et à les maîtriser est aussi une compétence critique pour la performance globale de l’entreprise.

La maîtrise de gestion et l’efficacité du contrôle interne passent par la maîtrise des stocks et des consommations.

Quant à la vente, elle est généralement l’opération qui achève le processus de génération du profit et constitue, par conséquent, le critère dominant de la prise en compte des revenus de produits et marchandises.

Les stocks sont des actifs qui sont :

(a) soit détenus pour être vendus dans le cours normal d’activité (marchandises ou produits finis) ;

(b) soit en cours de production pour une telle vente;

(c) soit détenus sous forme de matières premières ou de fournitures devant être consommées dans le processus de production ou de prestation de services (matières premières et consommables).

Eléments pris en compte en_stocks

La composition des_stocks varie en fonction de la nature des activités de l’entreprise.

Sept éléments sont habituellement pris en compte dans les_stocks :

 – Les stocks de matières premières.

 – Les stocks de matières consommables.

 – Les stocks de produits en cours de production.

 – Les stocks de produits semi-finis.

 – Les stocks de produits finis et de marchandises.

 – Les stocks de prestations de services.

 – Les produits résiduels (déchets et rebuts).

Les_stocks englobent les biens achetés et détenus pour la revente y compris, par exemple, les marchandises achetées par un détaillant et détenues pour la revente, ou des terrains ou d’autre biens immobiliers détenus pour la revente. Les stocks englobent également les biens finis produits, ou en cours de production, par l’entité et comprennent les matières premières et fournitures en attente d’utilisation dans le processus de production. Dans le cas d’un prestataire de services, les stocks incluent les coûts du service pour lesquels l’entité n’a pas encore comptabilisé les produits correspondants.

Les méthodes de comptabilisation des stocks

Il existe deux méthodes pour comptabiliser les flux d’entrées et de sorties des_stocks : La méthode de l’inventaire permanent et la méthode de l’inventaire intermittent.

La connaissance des concepts de base utilisés pour traiter les stocks en comptabilité est importante pour les méthodes de comptabilisation des stocks.

La méthode de l’inventaire permanent

Dans la méthode d’inventaire permanent, les produits achetés ou fabriqués sont portés dans les comptes de stocks au moment de leur acquisition ou de leur production. Leurs sorties pour être utilisés dans la production ou pour être vendus constituent des charges de l’exercice et sont portées, de ce fait, dans l’état de résultat.

A l’exception des productions en cours dont le montant résulte directement des comptes de coûts, tous les autres éléments de_stocks peuvent aisément faire l’objet de comptes d’inventaire permanent.

La méthode de l’inventaire intermittent

Dans la méthode d’inventaire intermittent, tous les achats sont considérés provisoirement comme des charges de l’exercice et les_stocks sont déterminés de manière extra-comptable à la date de l’arrêté de la situation comptable et portés, après valorisation, dans les comptes de situation et de résultat. Les stocks correspondent ainsi aux charges préalablement comptabilisées et non consommées à la date d’arrêté de la situation comptable.

Cours N°1 sur les_Stocks

Télécharger

Cours N°2 sur les_Stocks


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

5 commentaires

  1. […] Stocks – Cours – Comptabilité Comptabilité générale I : Cours-Résumés-Exercices-Examens Comptabilité Analytique : Cours-Résumé-Exercices-examens Microéconomie 1 : Cours-Résumés-Exercices-Examens Management 1 : Cours – Résumés – Exercices corrigés […]

  2. […] Bilan – Cours de Comptabilité générale Méthodes de valorisation des stocks – Cours – Comptabilité Stock : inventaire et variations – Cours et Exercices corrigés Comptabilité générale I : Cours-Résumés-Exercices-Examens Comptabilité Analytique : Cours-Résumé-Exercices-examens Stocks – Cours – Comptabilité […]

  3. […] – Cours de Comptabilité générale Stocks – Cours – Comptabilité Bilan fonctionnel – Cours et exercices corrigés – comptabilité […]

Laisser un commentaire