Béton Armé : Cours – Résumé – Exercices corrigés

Photo : Béton Armé

Béton Armé est un élément mélangé par plusieurs matériaux. Il est constitué par  la  réunion  de  deux   matériaux   que  nous  supposons  simple;  c’est  le  béton et l’acier, disposés  d’une façon à utiliser d’une manière  économique la résistance  de chacun d’eu  on appelle béton : le mélange dans des proportion convenable des éléments suivants :

  • Liant hydraulique (ciment)
  • Granulats (agrégats) (sable, gravier,…)
  • L’eau

On appelle béton armé le matériau obtenu en ajoutant au béton des barres en acier. Ces barres en acier  sont  généralement   appelées  armatures. 

Dans l’association béton + acier, le béton résiste aux efforts de compression et l’acier résiste aux efforts de traction et éventuellement aux efforts de compression si le béton ne suffit pas pour prendre tous les efforts de compression qui existent

1- Avantages du Béton Armé

a. L’intérêt économique :  Le béton est le moins coûteux des matériaux résistant à la compression et susceptible d’être associé à d’autres éléments. On dit que l’acier est actuellement le seul matériau utilisé dans la fabrication des armatures parce que sa résistance est moins chaire des matériaux pouvant être résistés à la traction.

b. La souplesse d’utilisation : le béton étant mis en place (dans des moules : coffrage) à l’état pâteux ; il est possible de réaliser des constructions aux formes les plus variées et les armatures peuvent être facilement liées. Les assemblages entre différents éléments en béton se réalisent par simple contact.  Le béton armé se traite facilement à la pré-fabrication en usine.

c. Economie d’entretien : les constructions en béton armé ne nécessitent aucun entretien tandis que les constructions métalliques ont besoins d’être peintes régulièrement.

d. Résistance au feu : les constructions en béton armé se comportent beaucoup mieux en cas d’incendie que les constructions métallique ou en bois. Le béton, grâce à sa mauvaise conductibilité thermique retarde les effets de la chaleur sur les armatures, il est possible de remettre en service la construction après les réparations superficielles ce qui est impossible pour les constructions métalliques. Cette propriété a permis d’utiliser le béton armé dans certaines parties des  fours.

e. Résistance aux efforts accidentels : le béton armé en raison de son poids important est moins sensible aux variations de surcharges que d’autres modes de constructions.  

f. Durabilité : le béton armé résiste bien à l’action de l ‘eau et de l’air la seule condition à observer et la protection des armatures.

2. Les inconvénients du béton armé :

a. Le poids : les ouvrages en B.A sont plus lourds que les autres modes de constructions.

b. L’exécution : pour exécuter un ouvrage en béton armé il faut :

– Préparation de coffrage qui demande beaucoup de temps et un travail de charpente important. Ce coffrage doit rester en place jusqu’à ce que le béton atteint une résistance suffisante.

–  le placement des armatures – pendant et après les mises en place du béton, il faut prendre des précautions pour le protéger contre le gel et l’évaporation de l’eau. 

–  Le contrôle de la qualité du matériau perfectionné lors du gâchage.

c. Brutalité des accidents : les accidents qui surviennent d’un ouvrage en béton armé sont en général soudains ou brutaux, en général ces accidents sont dus à des erreurs de calculs ou de réalisations.

d. Difficulté de modification d’un ouvrage déjà réalisé : il est difficile de modifier un élément déjà réalisé.


Pour plus de détails, veuillez consulter les Articles ci-dessous:

Cours Béton Armé


Voir aussi :


Liste des matières :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

10 commentaires

  1. […] Béton Armé : Cours – Résumé – Exercices corrigés Matériaux de Construction ORGANISATION DE CHANTIER ET GESTION DE PROJET Réhabilitation des structures Résistance des matériaux (RDM) Mécanique des sols 1 : cours et exercices […]

Laisser un commentaire