Descente de charges – Béton armé – Bâtiment

Descente de charges - Béton armé - Bâtiment

Descente de charges a pour objectif d’étudier le transfert des charges dans la structure. L’objectif étant de connaitre la répartition et les cheminements des charges sur l’ensemble des éléments porteurs de la structure depuis le haut jusqu’aux fondations.

Les valeurs obtenues permettront de dimensionner les éléments porteurs voir dans certains cas, de modifier la structure.

Les charges réglementaire sont en général des :

  • Charges permanentes : IL s’agit de prendre en compte le poids réel des éléments mis en œuvre pour construire le bâtiment, afin d’uniformiser et faciliter les procédures de calcul, le législateur fourni des listes de poids volumiques en fonction des matériaux utilisés. Ces listes sont disponibles dans le D.T.R des charges permanentes et charges d’exploitations.
  • Charges d’exploitation : Tout bâtiment entre dans une catégorie réglementaire et doit être capable de supporter les charges et sollicitations correspondant à une utilisation “normale”. On comprend aisément que le plancher d’un groupe à usage d’habitation, est moins chargé qu’un plancher d’une bibliothèque.

Pour faciliter la prise en compte de ces chargements, sans avoir à les recalculer Systématiquement, le législateur a choisi de définir des charges réglementaires. Celles-ci sont présentées dans le D.T.R des charges permanentes et charges d’exploitations.

Poutre

Une poutre, élément de construction dont la longueur est très supérieure à ses autres dimensions, employé dans de nombreux types de structures.

Poteau

Les poteaux sont en béton armé dont la forme est généralement carrée, rectangulaire ou circulaire. Ils sont des éléments essentiels de la structure, dont les longueurs sont grandes par rapport aux autres dimensions transversales.

Le pré-dimensionnement des poteaux se base sur la limitation de l’élancement mécanique λ. En effet, pour limiter le risque de flambement, l’élancement, λ doit être inferieur à 70. Cette caractéristique mécanique est définie comme le rapport de la longueur de flambement lf au rayon de giration imin de la section droite du béton seul (B), calculé dans le plan de flambement. Généralement, le plan de flambement le plus défavorable est celui qui est orienté suivant le moment d’inertie de la section le plus faible, c’est pour cela que le rayon de giration minimal intervient dans le calcul. La longueur de flambement lf est calculée en fonction de la longueur libre du poteau l0 et de ses liaisons effectives.

Pré-dimensionnement des voiles

Pré dimensionnement des murs en béton armé servent d’une part à contreventé le battement en reprenant les efforts horizontaux (séisme et vent) et d’autre part de reprendre les efforts verticaux qu’ils transmettent aux fondations.

  • Les charges verticales, charges permanentes et surcharges.
  • Les actions horizontales, effet de séisme et du vent.
  • Les voiles assurant le contreventement sont supposés pleins.

Seuls les efforts de translation seront pris en compte ceux de la rotation ne sont pas connues dans le cadre de ce pré dimensionnement.

Télécharger le cours de Descente de charges
Descente-des-charges


Voir aussi :


Liste des matières :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

6 commentaires

  1. […] béton Descente des charges Exercices corrigés de Béton Armé Résumé BAEL Avant-Métré Résistance des […]

  2. […] Béton Armé Descente des charges Exercices corrigés de Béton Armé Résumé BAEL Mécanique des sols 1 : cours et […]

  3. […] Cours Béton Armé Descente de charges BAEL Résumé Mécanique des sols 1 : cours et exercices GÉOTECHNIQUE […]

  4. […] Cours Béton Armé Descente de charges Exercices corrigés de Béton Armé Mécanique des sols 1 : cours et exercices […]

  5. ce cours de la descente de charge est trés intéressant, merci pour le partage.

Laisser un commentaire