Ciment – Cours – Génie civil

Ciment - Génie civil

Le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable d’agglomérer, en durcissant, des substances variées. Il sert à désigner aussi, dans un sens plus large, tout matériau interposé entre deux corps durs pour les lier.

C’est une gangue hydraulique durcissant rapidement et atteignant en peu de jours son maximum de résistance. Après durcissement, cette pâte conserve sa résistance et sa stabilité, même sous l’eau. Son emploi le plus habituel est sous forme de poudre utilisée avec de l’eau pour agréger du sable fin et des graviers (granulats) pour donner le béton.

Historique

C’est le matériau du 20ème siècle, matériau centenaire. L’écossais Aspdin prit un brevet d’invention en 1824, sur la fabrication d’un liant à partir d’un mélange de chaux et d’argile qu’il appela “ciment Portland” à cause de l’aspect présenté par ce liant durci qui rappelait celui de la pierre calcaire de la Presqu’île de Portland. C’est le premier ciment, père d’une longue lignée.

Ainsi, le XXe siècle a ouvert la voie aux ciments artificiels
qui prendront progressivement le pas sur les chaux .
L’accélération sera plus manifeste à l’issue de la deuxième guerre mondiale lorsque le secteur du bâtiment produit essentiellement des logements neufs bâtis à partir d’éléments préfabriqués et, n’utilisant plus les chaux. C’est l’époque charnière où la chaux est en passe d’abandon, où son ancienneté est une marque d’archaïsme alors que les ciments améliorent les performances des liants accélèrent leur mise en oeuvre, tracent la voie d’une modernité que chaque maçon devra inévitablement emprunter.

Le développement n’a pu s’effectuer que grâce à l’apparition de matériels nouveaux : fours rotatifs et broyeurs à boulets en particulier.
Les procédés de fabrication n’ont pas cessé de se perfectionner. Pour produire une tonne de clinker, constituant de base du ciment, il fallait en 1870 : 40 heures, actuellement, il faut environ 3 minutes.
Accélèrent leur mise en oeuvre, tracent la voie d’une modernité que chaque maçon devra inévitablement emprunter.

Fabrication du ciment:

Le constituant principal du ciment est le clinker qui est obtenu à partir de la cuisson d’un mélange approprié de calcaire et d’argile, en proportion moyenne 80 et 20% .

  • Extraction et concassage
  • Préparation de la matière première
  • Cuisson ou calcination
  • Broyage
Type de Ciment
  • Le ciment Portland Artificiel (CPA-CEM I)
  • Le ciment Portland Composé (CPJ – CEM II)
  • Ciment de haut fourneau – CHF – CEM III
  • Ciment pouzzolanique – CPZ – CEM IV
  • Les ciments de laitier et aux cendres CLC – CEM V/A et B

Pour plus de détails télécharger le cours à partir du lien ci-dessous:


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Merci de partager cet article avec vos amis

Laisser un commentaire