Techniques de démolition et d’extraction du béton détérioré

Techniques de démolition et d'extraction du béton détérioré

Techniques de démolition et d’extraction du béton détérioré

Le processus de démolition est un élément essentiel du renouvellement urbain et de la mutation des paysages. Plusieurs justifications afin de procéder à une démolition peuvent être avancées :

I- La démolition comme outil patrimonial : ici s’affiche la volonté de renouveler un bien ayant atteint la fin de sa phase d’utilisation et est devenu non attractif.

II- La démolition comme outil d’aménagement urbain : des démolitions ciblées deviennent des vecteurs d’une réorganisation spatiale en implantant de nouvelles installations

III- La démolition comme outil de lutte contre l’étalement urbain : les espaces libres à la construction urbaine ne sont pas infinis. Les démolitions, ainsi que les reconstructions qui s’ensuivent, permettent une valorisation de l’espace et privilégient une certaine densification des habitants et des activités.

Le procédé de démolition peut ainsi s’appliquer à des bâtiments anciens ou relativement neufs, isolés ou groupés, résidentiels ou industriels… impliquant une grande variabilité dans les matériaux les constituant, dans les déchets en résultant ou bien encore dans le cadre législatif les réglementant.

On peut classer les techniques de démolition en fonction de leurs principes d’opération :

  • Techniques dynamiques : Elles mettent à profit la faible résistance à l’impact du béton. Le béton est brisé par application de chocs répétés.
  • Techniques mécaniques : Elles exploitent la faible résistance en tension du béton. On crée une contrainte en traction supérieure à la résistance en tension.
  • Techniques abrasives : Utilisation de diamants pour user le béton selon des plans préférentiels.
  • Techniques thermiques e béton est fondu à l’état de lave ou de laitier
Techniques-de-démolition-et-dextraction-du-béton-détérioré


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

One thought on “Techniques de démolition et d’extraction du béton détérioré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.