Circuits électriques à courant alternatif : cours et exercices

Circuits électriques à courant alternatif : Cours et exercices corrigés

Circuits électriques à courant alternatif : Cours et exercices corrigés

Un courant est alternatif s’il change de sens au cours du temps t ; en outre, il est périodique si son intensité i reprend la même valeur à des intervalles de temps égaux à T. Un courant alternatif est dit sinusoïdal lorsque son intensité est une fonction sinusoïdale du temps.

L’impédance est une grandeur qui généralise la notion de résistance, de réactance capacitive et de réactance inductive dans le cas des circuits comportant plusieurs éléments de nature différente. Elle caractérise la manière dont le circuit freine le passage du courant en donnant le rapport qui existe entre la tension de la source de f.é.m. et le courant résultant.

Toutefois, comme dans le cas d’un circuit avec seulement un condensateur ou seulement un inducteur, il y a un déphasage entre tension et courant qui fait qu’ils ne passent pas en même temps par leur maximum et qu’on ne peut prendre le rapport des valeurs instantanées, v/i, pour caractériser le circuit ; en effet, ce rapport varie dans le temps. Par contre on peut le faire soit avec le rapport des amplitudes ou des valeurs efficaces, comme dans le cas des réactances, soit avec le rapport des phaseurs.

Les impédances en série et en parallèle :

En série : Lorsque divers éléments d’un circuit sont branchés en série l’impédance équivalente de la combinaison d’éléments est égale à la somme des impédances de chaque élément.

En parallèle : Lorsque divers éléments d’un circuit sont branchés en parallèle l’impédance équivalente de la combinaison d’éléments est l’inverse de la somme des inverses de l’impédance de chaque élément.

La valeur efficace d’un courant alternatif est définie comme la racine carrée de la moyenne du carré de l’intensité calculée sur une période


Cours sur les circuits électriques à courant alternatif
Les-circuits-à-courant-alternatif-cours-01

Cours N°2

Cours N°3

Cours N°4


Exercices corrigés sur les circuits à courant alternatif

Exercices avec solutions N°1

Exercices avec solutions N°2

Exercices sans solutions


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

One thought on “Circuits électriques à courant alternatif : cours et exercices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.