Psychologie : Cours-Résumés-Exercices-Examens corrigés

Psychologie : Cours-Résumés-Exercices-Examens corrigés

La Psychologie touche tous les aspects et les problèmes de notre vie. Elle permet de résoudre les problèmes qu’affronte l’individu dans la société. Ces problèmes sont d’ordre général et particulier :

  • Général : quand la Psychologie s’assigne comme objectif le développement des sociétés saines et équilibrées.
  • Particulier : quand elle s’intéresse uniquement au bien-être de l`individu en tant que personne à l’état isolé. Exemple : Comment optimiser le rendement du sportif ? Quel est le meilleur moyen (traitement) pour arrêter de fumer, pour lutter contre l`alcoolisme ou pour maigrir ?
Quelques définitions de la_Psychologie :

«La psychologie est la science de la vie mentale : ses phénomènes et ses conditions…Ces phénomènes sont les sentiments, les désirs, les cognitions (connaissances), raisonnements, décisions etc. (W. JAMES, 1890) »

« La Psychologie est l’étude scientifique du comportement de l’espèce vivante en contact avec le monde externe. » (K.KOFFKA, 1925)

 « La psychologie est l’analyse scientifique des processus mentaux de l’être humain et les structures mnésiques en vue de comprendre le comportement humain. (R.MAYER, 1981).

LES METHODES DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE
La méthode expérimentale :

Cette méthode étudie les rapports entre les variables (dépendantes et indépendantes).x. l’aptitude à l’apprentissage (variable dépendante) et l’âge (variable indépendante) ou effet de l’entraînement mental (variable indépendante) sur le rendement du sportif (variable dépendante).

Cette méthode s’applique aussi bien sur le terrain qu’au laboratoire et utilise le calcul de probabilité (statistiques) comme outil fondamental d’analyse de données.

La méthode de l’observation :

Par observation on entend ici une observation « scientifique » et rigoureuse qu’on peut vérifier et valider. Exemple : observer le comportement des enfants dans un jardin d’enfants, observation du comportement d’un joueur sur le terrain.

Il y a lieu de signaler ici qu’il s’agit de 2 types d’observation : l’observation longitudinale (à travers une période de temps bien précise) et l’observation transversale (ou simultanée).

Le recensement :

C’est une méthode qu’on emploie pour obtenir des informations relatives à des opinions politiques, à des préférences de consommation, à des besoins hygiéniques, à des maux de société (tels que la violence verbale), etc.

Cette méthode emploie comme outils fondamentaux d’investigation le questionnaire et l’interview.

Cette méthode emploie comme outils fondamentaux d’investigation le questionnaire et l’interview

La méthode des tests :

Pour mesurer toute sorte d’habiletés, d’intérêts, d’attitudes et d’accomplissements on a besoin d’un instrument de mesure ou d’évaluation qu’on appelle « les tests ».

Pour être utiles les tests doivent posséder certaines qualités ou critères, comme la sensibilité, la fidélité (permanence des scores), la validité (la mesure effective de ce que le test est censé mesurer) et l’uniformité de la procédure (standardisation), condition nécessaire aux deux premiers critères

La méthode biographique :

elle s’appuie sur la reconstitution biographique (étude rétrospective) d’une personne sur la base d’évènements mémorisés ou enregistrés.

Cette méthode est considérée comme une source importante de données relatives à des individus, des groupes d’individus ou des institutions. Dans bien des cas cette méthode utilise aussi les études longitudinales.

Les domaines de la psychologie

  • La psychologie générale : la neuropsychologie, la psychologie de la perception, la psychologie de l’apprentissage, la psychologie cognitive, la psychologie de l’émotion.
  • La psychologie_différentielle : la psychologie du développement humain (enfance et adolescence), la_psychologie de la personnalité, la psycho- diagnostique, la_psychologie de la motivation, la_psychologie sociale, la psychologie comparative et la psychologie animale).
  • La psychologie appliquée : la_psychologie clinique, la_psychologie du travail et de l’organisation, la_psychologie de la communication, la psychologie judiciaire, la psychologie scolaire, la_psychologie de l’environnement, la psychologie de la culture, la_psychologie de l’économie, la psycho-publicité, la_psychologie militaire, la psychologie des mass-médias, la_psychologie du temps libre.
  • La propédeutique théorique : statistiques, méthodologie, psychophysique, théorie de la science : fonctions de la psychologie, vérification théorique, psychopathologie, propédeutique philosophique.

Liens de téléchargement des cours de_Psychologie

Cours N°1 de__Psychologie

Cours N°2 de_Psychologie

Cours N°3 de_Psychologie

Cours N°4 de_Psychologie

Cours N°5 de_Psychologie


Liens de téléchargement des Résumés de_Psychologie

Résumé N°1 de_Psychologie

Résumé N°2 de_Psychologie


Liens de téléchargement des Exercices de_Psychologie

Exercices N°1 de_Psychologie

Exercices N°2 de_Psychologie

Exercices N°3 de_Psychologie

Exercices N°4 de_Psychologie


Liens de téléchargement des examens corrigés de_Psychologie

Examen corrigé N°01 de_Psychologie

Examen corrigé N°02 de_Psychologie

Examen corrigé N°03 de_Psychologie

Examen corrigé N°04 de_Psychologie

Examen corrigé N°05 de_Psychologie

Examen corrigé N°06 de_Psychologie

Examen corrigé N°07 de_Psychologie

Examen corrigé N°08 de_Psychologie

Examen corrigé N°09 de_Psychologie

Examen corrigé N°10 de_Psychologie

Examen corrigé N°11 de_Psychologie

Examen corrigé N°12 de_Psychologie

Examen corrigé N°13 de_Psychologie


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.