Lamellé-collé – Cours – Génie Civil

Lamellé-collé - Cours - Génie Civil

Lamellé-collé – Cours – Génie Civil

Le bois lamellé-collé est la synthèse de la transformation industrielle du bois, matériau naturel dont il hérite de toutes les qualités et dont il a été épuré des principaux défauts.

L’origine du lamellé-collé remonte au XVIe siècle même si son utilisation demeure récente. C’est la mise au point de colles adaptées (caséine), au début des années 1900, qui a permis son développement.

Le bois doit sa grande résistance à la traction et son élasticité à la cellulose, dont les fibres sont disposées longitudinalement. Entre celles-ci se trouve la lignine qui assume la résistance à la compression. 

Le bois est un matériau chimiquement neutre et n’est donc pratiquement agressé par aucun produit corrosif. Sa faible conductivité thermique lui procure des qualités isolantes excellentes qui en font un matériau remarquablement stable sous les fluctuations de température, et d’une tenue au feu excellente.

Le bois et ses nœuds éventuels doivent être sains. Le diamètre de l’arbre doit être faible, de même que l’épaisseur de ses cernes de croissance. 

Le bois destiné au collage est, avant toute chose, séché artificiellement puis stabilisé. Les parasites éventuellement présents en son sein sont ainsi éliminés.

 La conception d’un assemblage doit être étudiée en fonction des efforts appliqués et en tenant compte la simplicité d’exécution et de montage et la résistance maximale vis-à-vis des efforts appliqués

 Les efforts admissibles sont généralement (sauf pour les pointes) fonction de l’angle d’inclinaison de la direction de l’effort par rapport aux fibres de bois.

Plan du cours Lamellé-collé

1- Introduction

2- Le matériau

2-1- Le bois

2-2- La colle

2-3- Le produit fini

3- Son comportement au feu

4- Réalisation d’une poutre

4-1- Mode opératoire de réalisation d’une poutre

4-2- Aboutage des lamelles

4-3- Serrage et empilage

5-Le traitement du bois

6- Les assemblages

6-1- Les articulations

6-1-1- Articulation fictive

6-1-2- Articulation matérialisée

6-2- Les encastrements :

6-2-1- Encastrement poteau – traverse

6-3- Joints de continuité


Lamellé-collé-cours

Télécharger ICI


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Laisser un commentaire