Déchets BTP – Cours – Génie Civil

Déchets BTP - Cours - Génie Civil

Déchets BTP – Cours – Génie Civil

Le rejet incontrôlé dans la nature des déchets de chantier à l’origine de la constitution de décharges sauvages et « points noirs » qui par un effet d’entrainement attirent toutes sortes de déchets dont le caractère non inerte ajoute à la pollution visuelle des sites, une pollution biologique, voire toxique.

Gestion des déchets

L’enjeu d’une bonne gestion des déchets se situe avant tout au moment de la déconstruction, qui doit être prévue le plus en amont possible, dès la conception de l’ouvrage. A cette fin, des recommandations ont été faites aux maîtres d’ouvrage pour une meilleure prise en compte des déchets de chantier.

Le 15 février 2000, une circulaire cosignée par la Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, par le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement et par le Secrétaire d’Etat au Logement a été adressée aux Préfets de Département et aux Directeurs de l’Equipement. Cette circulaire porte sur la mise en œuvre, dans chaque département, d’une planification de la gestion des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics.

La circulaire du 15 février 2000 relative à la planification des déchets de chantier rappelle notamment que la déconstruction sélective et le tri préalable constituent la meilleure façon de gérer les déchets de chantier car elle permet d’envisager le recyclage et une élimination dans les filières adaptées.

Les déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics représentent des enjeux importants au regard notamment des quantités élevées qu’ils représentent. Les filières d’élimination sont souvent mal adaptées voire inexistantes pour certains de ces déchets.

Les stockages de déchets inertes sont mieux encadrés depuis la création d’un régime d’autorisation spécifique dans le cadre du code de l’environnement. Ces autorisations sont délivrées par le préfet, après une procédure simple et rapide.

A cet effet les déchets triés de BTP peuvent être envoyés dans les centres de stockage des déchets inertes.

Plan du cours de Déchets BTP

Introduction générale

A. Généralités sur les déchets et leur traitement

I. Approche systémique des déchets

II. Classification des déchets et lois en vigueur

B. les filières de traitement des déchets

III. Traitements biologiques

IV. Traitements thermiques

C. Les déchets BTP

I. la problématique

II. Les différents déchets

III. La gestion


Liens de téléchargement du cours Déchets BTP

Partie N°1

Partie N°2


Voir aussi :


Partagez pour que tout le monde puisse en profiter


Merci de partager cet article avec vos amis

Laisser un commentaire