Antenne : cours – exercices et examens corrigés

Antenne : cours - exercices et examens corrigés

Antenne : cours – exercices et examens corrigés

Les antennes sont des dispositifs utilisés pour rayonner le champ électromagnétique dans l’espace ou pour le capter. Il existe de nombreux types d’antennes. Il est important d’avoir une connaissance globale de leur fonctionnement lors du choix d’un dispositif rayonnant. La compréhension de ce fonctionnement aidera, d’une part à utiliser l’antenne au mieux de ses performances et d’autre part, à en réaliser une conception optimale.

Les techniques de conception et de réalisation d’antennes se sont affinées au fur et à mesure que le domaine de l’électromagnétisme s’est développé. C’est un domaine relativement récent, puisque c’est en s’appuyant sur les équations de Maxwell que tous les développements théoriques et techniques ont pu progresser. Les avancées dans ce domaine ont été rapides car touchant aux transmissions radioélectriques dont le nombre d’applications est considérable.

Le principe de fonctionnement d’antenne repose sur le phénomène de diffraction. Dans la suite de cet ouvrage, nous en verrons les différents aspects théoriques. Il résulte de ce point que c’est la forme du dispositif diffractant qui détermine les caractéristiques du rayonnement. Les antennes ont des dimensions qui sont du même ordre de grandeur que celui de la longueur d’onde rayonnée.

  Le rôle des antennes

Antenne d’émission : Afin d’assurer la propagation dans l’air, il est nécessaire qu’un dispositif génère une onde rayonnée. Le rôle de l’antenne d’émission est de transformer la puissance électromagnétique guidée, issue d’un générateur en une puissance rayonnée. Dans ce sens, c’est un transducteur.

Antenne de réception : La puissance rayonnée peut être captée par une antenne de réception. Dans ce sens, l’antenne apparaît comme un capteur et un transformateur de puissance rayonnée en puissance électromagnétique guidée. Elle joue le même rôle qu’un télescope qui capte la lumière issue des étoiles et la transforme.

Réciprocité : Dans la plupart des cas, une antenne peut être utilisée en réception ou en émission avec les mêmespropriétés rayonnantes On dit que son fonctionnement est réciproque. Ceci est une conséquencedu théorème de réciprocité qui sera démontré plus loin. Dans quelques cas exceptionnels pourlesquels les antennes comportent des matériaux non linéaires ou bien anisotropes, elles ne sontpas réciproques.

Plan du cours des Antennes
  1. Antennes, Introduction
  2. Paramètres d’antenne
  3. Electromagnétisme du rayonnement
  4. Antennes élémentaires
  5. Antennes filiformes
  6. Antennes-réseaux
  7. Antennes à ouverture
  8. Antennes microrubans
  9. Antennes à large-bande
  10. Méthode des moments
  11. Propagation, Introduction
  12. Espace libre
  13. Diffraction
  14. Réfraction troposphérique
  15. Liens micro-ondes
  16. Ondes d’espace
  17. Environnement complexe
  18. Ondes de surface
  19. Ondes ionosphériques
  20. Traitement d’antenne

Liens de téléchargement des cours sur l’antenne

Cours N°1 sur l’antenne

Cours N°2 sur_antenne

Cours N°3 sur_antenne

Cours N°4 sur_antenne

Cours N°5 sur_antenne

Cours N°6 sur_antenne

Cours N°7 sur_antenne

Cours N°8 sur_antenne

Cours N°9 sur_antenne


Liens de téléchargement des exercices et examens corrigés sur l’antenne

Exercice N°1 sur_antenne

Exercice N°2 sur_antenne

Exercice N°3 sur_antenne

Exercice N°4 sur_antenne

Exercice N°5 sur_antenne

Examen sur_antenne


Voir aussi :


Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter

Laisser un commentaire