Techniques chimiques pour la biologie : Cours – TD – TP

Techniques chimiques pour la biologie : Cours - TD - TP

Techniques chimiques pour la biologie : Cours – TD – TP

L’extraction d’une pièce chimique donnée peut se faire grâce à un entrainement par vapeur ou par solvant qui permet d’extraire une pièce chimique d’un milieu solide ou liquide par solubilisation dans un solvant. L’espèce chimique passe du mélange du départ vers le solvant dans lequel elle est plus soluble. On distingue des extractions liquide-liquide, solde-liquide et celle faisant intervenir un fluide supercritique.

Extraction par hydro-distillation 

cette technique est très utilisée dans l’extraction des huiles essentielles des végétaux. Elle consiste à bouillir les substances contenant le produit à extraire dans de l’eau dont la vapeur entraine les huiles essentielles et se condense dans un réfrigérant.

Extraction par solvan

L’extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l’eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Le composé recherché est d’abord solubilisé dans l’eau par décoction, infusion ou par macération. Le solvant ayant solubilisé le composé recherché est séparé de la phase aqueuse par décantation. Le solvant doit être liquide à la température et à la pression de l’extraction, non miscible avec le milieu initial contenant le composé à extraire et capable d’une bonne solubilisation de ce composé. La densité du solvant est généralement très inférieure à celle de l’eau.

Extraction Solide-liquide

Il s’agit d’extraire une substance présente dans un solide pour la faire passer dans un solvant liquide. La macération, l’infusion et la d décoction sont des méthodes d’extraction solide-liquide.

Extraction par un fluide supercritique 

Porté au-delà d’une certaine température et d’une certaine pression, un fluide est dans un état dit « supercritique » intermédiaire entre l’état gazeux et l’état liquide. Le CO2 est le plus populaire des fluides supercritiques car ses températures et pression critiques sont relativement basses.

La décantation est une opération de séparation mécanique, sous l’effet de la pesanteur, de plusieurs phases non miscibles. Il est ainsi possible de séparer, soit plusieurs liquides non-miscibles de densités différentes, soit des solides insolubles en suspension dans un liquide. Dans le de deux liquides qui ne sont pas miscibles et après décantation, le liquide le plus dense se place en dessous du liquide le moins dense.


Liens de téléchargement des cours et résumé des Techniques chimiques pour la biologie

Cours N°1 des Techniques chimiques pour la biologie

Cours N°2 des Techniques chimiques pour la biologie

Résumé des Techniques chimiques pour la biologie


Liens de téléchargement des TD des Techniques_chimiques pour la biologie

TD N°1 des Techniques chimiques pour la biologie

TD N°2 des Techniques chimiques pour la biologie

Liens de téléchargement des TP des Techniques_chimiques pour la biologie

TP des Techniques chimiques pour la biologie

Examen du TP des Techniques_chimiques pour la biologie


Voir aussi :


Liste des matières :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.